Chronique Semaine de l’Art n° 4 : Visite du chantier du département des Objets d’Art au Louvre Contenu abonnés


Ce texte est la transcription de la chronique de l’émission La Semaine de l’Art n° 4 du 30 janvier 2014.

Nous avons eu la chance, avec quelques journalistes, de visiter le chantier du département des objets d’art au premier étage de la Cour carrée du Louvre. Ces salles, qui vont de l’époque Louis XIII à celle de Louis XVI, étaient fermées depuis 2007 pour des raisons de sécurité - les installations n’étaient plus aux normes - et de muséographie considérée comme désuète. Il s’agit là d’un des plus gros chantiers du musée depuis l’ouverture du Grand Louvre puisque les travaux ont coûté 26 millions d’euros, payés uniquement par les fonds propres du musée et par un mécénat provenant de diverses origines. Rappelons tout de même qu’initialement le budget prévu était de 11 millions seulement et que le chantier a dépassé largement ses délais, une première équipe ayant été retenue et – à juste titre…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Chroniques : Chronique Semaine de l’Art n° 3 : La guerre d’Anne Hidalgo contre le patrimoine parisien

Article suivant dans Chroniques : Chronique Semaine de l’Art n° 5 : Le Detroit Institute of Arts devra-t-il vendre ses collections ?