Éditoriaux

À la une

  • De Paris à Copenhague

    La litanie est sans fin, des monuments historiques, en France et en Europe, qui s’embrasent alors qu’un chantier était en cours pour les restaurer. Cette fois donc c’est au tour du Danemark d’être…

Derniers articles publiés

  • Trois nouvelles bases de données

    Nous l’annoncions depuis longtemps, et cette fois c’est fait : nos bases de données s’enrichissent, et ce sont pas moins de trois bases qui vont s’ajouter à celle qui existe déjà, Stella qui répertorie…

  • Un tableau moche ? Oui, mais par une femme ! Alors ça va...

    Le Rijksmuseum a acquis d’autres œuvres à la TEFAF dont nous parlerons ultérieurement, mais la seule pour laquelle il s’est fendue d’un communiqué triomphal est le Portrait de Moses Ter Borch à l’âge de…

  • Le confort au musée

    Visiter un musée ne doit pas devenir un parcours du combattant. Ils sont beaucoup trop nombreux à oublier cette composante essentielle pour la délectation artistique : le confort. Même en faisant…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • Paris est mal parti...

    S’il est vrai qu’il n’y a pas d’amour mais seulement des preuves d’amour, le patrimoine et les musées parisiens ont du souci à se faire. Nathalie Kosciusko-Morizet parlait en effet pour la deuxième fois…

    Contenu abonnés
  • L’escalier de la Bnf et la malédiction du ministère de la Culture

    Le poste de ministre de la Culture est-il définitivement réservé à des gens indifférents aux musées et au patrimoine, incapables d’agir ou tout simplement nuls ? La question peut être posée, quand on…

    Contenu abonnés
  • Quand le Musée d’Orsay punit La Tribune de l’Art !

    Chaque année, le Musée d’Orsay achète une (voire deux) publicité dans La Tribune de l’Art pour informer de l’appel à candidature pour le prix du Musée d’Orsay et/ou la publication du livre issu de ce…

    Contenu abonnés
  • Disons non aux Panthéonades !

    Un million d’euros. C’est, selon Le Monde et le site lelab.europe1.fr reprenant des informations de L’Express, le coût de l’entrée d’une personnalité au Panthéon. Et cette somme devrait être payée par le…

    Contenu abonnés
  • Pour sauver l’église, taper 1 ; pour la détruire taper 2

    Dimanche dernier, le village de Plouagat faisait voter ses administrés pour leur demander s’ils voulaient, ou non, que leur église soit détruite ou restaurée. Le résultat est sans ambiguïté puisque…

    Contenu abonnés
  • A Gesté, le vandalisme triomphe sur toute la ligne !

    L’église de Gesté sera complètement démolie dans les tous prochains jours, peut-être même ce soir tant les travaux sont menés rapidement comme en témoignent les photos que nous publions ici. Non seulement…

    Contenu abonnés
  • Aix-en-Provence doit rendre les dépôts du Louvre !

    Le Musée Granet d’Aix-en-Provence, qui a bénéficié naguère de travaux très coûteux de restauration, largement financés par l’État, a décidé depuis maintenant plusieurs années de transformer les salles où…

    Contenu abonnés
  • La leçon turque

    Dès le 30 mai, nous avions reçu, directement ou pas, plusieurs mails d’historiens de l’art proches de la Turquie nous alertant du projet gouvernemental de destruction du parc de Taksim au cœur…

    Contenu abonnés
  • La nouvelle féodalité

    Un élu local a-t-il tous les droits ? C’est, en tout cas, ce que semblent penser de plus en plus de maires, qui ignorent délibérément les lois et la chose jugée. Face à cela, la démission de l’Etat est…

    Contenu abonnés
  • Musées : la politique des quotas ?

    « Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison [...] de leur sexe [...] ». Le code pénal est clair et nos responsables politiques feraient bien de se le…

    Contenu abonnés
  • La Tribune de l’Art se transforme

    La Tribune de l’Art aura dix ans exactement dans quelques jours. Le développement qu’elle a connu depuis ses débuts nous pousse à aller toujours de l’avant et à ne pas rester sur nos acquis. Or, j’ai…

    Contenu abonnés
  • Nomination au Louvre : il faut de la transparence !

    Pourquoi en France le choix des directeurs de grands musées s’effectue-t-il dans une opacité si grande ? Alors que la moindre nomination d’un conservateur nécessite théoriquement un appel à candidature…

    Contenu abonnés