Théodore Géricault (1791-1824)

Articles

  • La Fabrique de l’œuvre

    Les corps gisent à Angers : des prisonniers enchaînés, une jeune indienne suicidée, une femme noyée... Les premiers, vaincus par Ranuccio Farnèse, sont empruntés par Rubens à Salviati ; la deuxième,…

    Contenu abonnés
  • Les expositions des galeries parisiennes

    Comme d’habitude, et grâce au Salon du dessin, Paris devient pendant quelques jours la capitale du marché de l’art. Plusieurs galeries se joignent chaque année à la fête en présentant des expositions…

    Contenu abonnés
  • Les prochaines ventes aux enchères à Paris

    Plusieurs ventes importantes ont lieu cette semaine à Paris, à commencer par celle de dessins chez Christie’s qui aura lieu mercredi 25 mars.Retour ligne automatique Parmi les plus belles feuilles,…

    Contenu abonnés
  • La Fabrique du romantisme. Charles Nodier et les Voyages pittoresques

    « Cette rage de destruction est une vieille maladie chez nous, et une vaste instruction répandue dans toutes les classes de la nation pourra seule en triompher ». Cette remarque du Baron Taylor est…

    Contenu abonnés
  • Des expositions de dessins à Paris (2)

    L’installation d’Alexis Bordes dans un nouvel espace rue de la Paix amplifie un mouvement qui s’était déjà amorcé avec l’ouverture de la galerie Marty de Cambiaire sur la place Vendôme : ce quartier très…

    Contenu abonnés
  • Géricault. Images de vie et de mort

    C’est une pulsion de vie et de mort qui anime l’œuvre de Géricault et qu’analyse la Schirn Kunsthalle dans la première exposition jamais consacrée à cet artiste en Allemagne. Le parcours distingue quatre…

    Contenu abonnés
  • Exposition de tableaux dans les galeries parisiennes (2)

    Nous continuons, à la suite de notre premier article, notre visite de ce que l’on pourrait appeler Paris Tableau off. Au Faubourg Saint-Honoré, la galerie Mendes met en valeur le « grand genre »,…

    Contenu abonnés
  • Préemption d’un Géricault pour le Musée Delacroix

    Lors de la vente du 13 novembre chez Artcurial, le Musée Delacroix a pu acheter grâce à une préemption le Portrait équestre de Jérôme Bonaparte peint par Théodore Géricault d’après Jean-Antoine Gros,…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique