Théodore Géricault (1791-1824)

Articles

  • Ingres et Géricault en vente à Paris

    Si les ventes de dessin sont moins nombreuses cette semaine à Paris qu’elles ne l’étaient les années précédentes à la même période, plusieurs dessins français du XIXe siècle très importants subiront tout…

    Contenu abonnés
  • Premiers conflits d’intérêt pour le Louvre Abou Dhabi

    France-Muséums vient à peine de commencer à acquérir des œuvres pour le musée d’Abou Dhabi que surgissent déjà des conflits d’intérêt avec les musées français, finalement réglés au détriment de ces derniers.…

  • Figure du corps. Une leçon d’anatomie aux Beaux-Arts

    Dès que s’ouvre en 1648 l’Académie royale de peinture et sculpture, l’anatomie entre dans l’enseignement dispensé et le cursus indispensable. L’étude du nu, à dire vrai, appartient de longue date aux…

    Contenu abonnés
  • Un tableau du Musée de Montargis attribué à Géricault

    En marge des expositions consacrées au sculpteur Triqueti à Orléans et Montargis, dont nous reparlerons en détail très prochainement, le Musée Girodet publie un court ouvrage de Bruno Chenique dans…

    Contenu abonnés
  • Salon du Dessin 2007

    Paris devient, l’espace d’une semaine, la capitale du dessin. Pour parler de cet événement, nous avons choisi un dessin pour chaque stand.

    Contenu abonnés
  • Géricault. La folie d’un monde

    Cette exposition est importante à plus d’un titre. D’abord, il s’agit d’une véritable rétrospective, la première depuis celle du Grand Palais en 1991. Ensuite, elle donne à voir de nombreux dessins et…

    Contenu abonnés
  • Un magnifique dessin de Géricault entre au Louvre

    Le cabinet des arts graphiques vient d’acquérir un magnifique dessin de Théodore Géricault. Il s’agit du seul exemple connu d’étude préparatoire pour le Radeau de la Méduse représentant une des scènes de…

    Contenu abonnés
  • Dessins français du Musée des beaux-arts du Canada

    Jusqu’au 29 août, le musée d’Ottawa présente une partie de sa collection de dessins français. Son catalogue permet de découvrir 70 feuilles, dont certaines récemment acquises. L’exposition sera ensuite…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique