Théodore Géricault (1791-1824)

Articles

  • La Fabrique du romantisme. Charles Nodier et les Voyages pittoresques

    « Cette rage de destruction est une vieille maladie chez nous, et une vaste instruction répandue dans toutes les classes de la nation pourra seule en triompher ». Cette remarque du Baron Taylor est…

    Contenu abonnés
  • Des expositions de dessins à Paris (2)

    L’installation d’Alexis Bordes dans un nouvel espace rue de la Paix amplifie un mouvement qui s’était déjà amorcé avec l’ouverture de la galerie Marty de Cambiaire sur la place Vendôme : ce quartier très…

    Contenu abonnés
  • Géricault. Images de vie et de mort

    C’est une pulsion de vie et de mort qui anime l’œuvre de Géricault et qu’analyse la Schirn Kunsthalle dans la première exposition jamais consacrée à cet artiste en Allemagne. Le parcours distingue quatre…

    Contenu abonnés
  • Exposition de tableaux dans les galeries parisiennes (2)

    Nous continuons, à la suite de notre premier article, notre visite de ce que l’on pourrait appeler Paris Tableau off. Au Faubourg Saint-Honoré, la galerie Mendes met en valeur le « grand genre »,…

    Contenu abonnés
  • Préemption d’un Géricault pour le Musée Delacroix

    Lors de la vente du 13 novembre chez Artcurial, le Musée Delacroix a pu acheter grâce à une préemption le Portrait équestre de Jérôme Bonaparte peint par Théodore Géricault d’après Jean-Antoine Gros,…

    Contenu abonnés
  • L’Ange du bizarre. Le romantisme noir de Goya à Max Ernst

    Dissipons d’abord un malentendu tenace : l’expression « romantisme noir » n’est pas une création du critique italien Mario Praz. Celui-ci ne l’utilise ni dans le titre de son ouvrage, ni dans le cours…

    Contenu abonnés
  • Géricault. Au cœur de la création romantique

    Un tableau autrefois donné à un grand artiste cesse-t-il d’être beau ou même intéressant parce que cette attribution lui est retirée ? Cette question peut sembler absurde. Elle ne l’est pourtant pas…

    Contenu abonnés
  • Beauté animale

    On devrait toujours s’interroger sur un titre d’exposition : Beauté animale donc. Et non pas « La Beauté animale » : l’absence de l’article est ici d’importance, qui désigne le sujet de la manifestation –…

    Contenu abonnés
  • Les enfants Dedreux de Géricault sont chez Liliane Bettencourt

    Le 11 juin dernier, Liliane Bettencourt était portraiturée à son domicile de Neuilly par un photographe de l’agence SIPA ; et l’un des clichés était publié dans la presse, notamment dans le journal…

    Contenu abonnés
  • Récentes acquisitions du Metropolitan Museum

    Outre les acquisitions de la peinture et du dessin de Perino del Vaga que nous avions déjà signalées, de nombreuses œuvres sont entrées au Metropolitan Museum depuis le début de l’année 2011. Lors de…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique