Théodore Géricault (1791-1824)

Articles

  • L’Ange du bizarre. Le romantisme noir de Goya à Max Ernst

    Dissipons d’abord un malentendu tenace : l’expression « romantisme noir » n’est pas une création du critique italien Mario Praz. Celui-ci ne l’utilise ni dans le titre de son ouvrage, ni dans le cours…

    Contenu abonnés
  • Géricault. Au cœur de la création romantique

    Un tableau autrefois donné à un grand artiste cesse-t-il d’être beau ou même intéressant parce que cette attribution lui est retirée ? Cette question peut sembler absurde. Elle ne l’est pourtant pas…

    Contenu abonnés
  • Beauté animale

    On devrait toujours s’interroger sur un titre d’exposition : Beauté animale donc. Et non pas « La Beauté animale » : l’absence de l’article est ici d’importance, qui désigne le sujet de la manifestation –…

    Contenu abonnés
  • Les enfants Dedreux de Géricault sont chez Liliane Bettencourt

    Le 11 juin dernier, Liliane Bettencourt était portraiturée à son domicile de Neuilly par un photographe de l’agence SIPA ; et l’un des clichés était publié dans la presse, notamment dans le journal…

    Contenu abonnés
  • Récentes acquisitions du Metropolitan Museum

    Outre les acquisitions de la peinture et du dessin de Perino del Vaga que nous avions déjà signalées, de nombreuses œuvres sont entrées au Metropolitan Museum depuis le début de l’année 2011. Lors de…

    Contenu abonnés
  • Plusieurs ventes de dessins à Paris

    Parmi toutes les ventes aux enchères de dessins qui auront lieu à Paris dans les deux prochaines semaines, celle d’Artcurial se distingue par le nombre de feuilles importantes qu’elle proposera. On…

    Contenu abonnés
  • Un dessin double-face de Géricault préempté par le Louvre

    Lors d’une vente aux enchères dimanche 28 novembre à Lyons-la-Forêt (SVV Pillet), le département des Arts Graphiques a préempté un dessin double-face de Théodore Géricault pour la somme de 45 000 € (sans…

    Contenu abonnés
  • Les Orientales

    Il y a toujours un risque à appuyer une exposition sur un livre, même quand ce livre est l’un des plus beaux et des plus influents de notre littérature. Pari gagné dans ce cas. La maison de Victor…

    Contenu abonnés
  • Salon du dessin 2010

    L’édition 2010 du Salon du dessin, qui ouvrait ses portes aujourd’hui, quelques jours seulement après la foire de Maastricht, semble bien partie pour confirmer les bonnes dispositions des acheteurs.…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique