Contenu abonnés

Plusieurs ventes aux enchères à Paris

Didier Rykner

26/3/19 - Marché de l’art - Paris - Alors que le Salon du Dessin est inauguré ce soir et ouvre ses portes au public demain, les événements autour du dessin, expositions et ventes sont déjà nombreuses en ce début de semaine, à commencer par celles organisées par Artcurial et Christie’s.

Artcurial propose pas moins de trois ventes qui se succéderont demain mercredi à partir de 17 h : la collection Lafarge, un amateur amiénois très éclairé, un ensemble de sculptures puis des dessins et sculptures.
Fernand Lafarge avait un goût très sûr et varié. On trouve dans sa collection tant des sculptures médiévales que des œuvres africaines, des sculptures du XVIIIe siècle que des antiquités.


1. Picardie ou Bourgogne, seconde partie du XVe siècle
La Résurrection de Lazare, avec un donateur
Huile sur panneau de chêne, trois planches, parqueté
60,50 x 80 cm
photo : Artcurial
Voir l´image dans sa page
2. Attribué à Jean-Antoine Houdon Versailles, 1741 - Paris, 1828
Lévrier
Terre cuite
30,50 x 33 x 10 cm
Photo : Artcurial
Voir l´image dans sa page

Dans notre champ, nous remarquerons surtout un très beau panneau d’un peintre français anonyme, du XVe siècle, d’origine picarde ou bourguignonne. Cette Résurrection de Lazare intéressera, souhaitons-le, le Louvre, dont la politique d’acquisition de peintures primitives françaises est généralement très pertinente.
Signalons aussi une terre cuite représentant un lévrier, longtemps attribuée à Jean-Antoine Houdon avec des arguments assez convaincants mais non décisifs. Sa qualité d’exécution en font, quoi qu’il en soit, l’œuvre d’un sculpteur de grand talent.


3. Baccio Bandinelli, Florence, 1493 - 1560
Nus masculins debout (recto et verso)
Plume et encre brune
40 x 27 cm
Photo : Artcurial
Voir l´image dans sa page
4. François-Auguste Ravier, Lyon, 1814 - Morestel, 1895
Étude de ciel
Aquarelle sur trait de crayon
15,70 x 20,70 cm
Photo : Artcurial
Voir l´image dans sa page

Dans la vente de peintures et de…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.