Patrimoine

À la une

  • Des œuvres de Michel Bourdin disparues incognito après 1987

    Il y a quelques mois, nous avions à l’occasion des journées du patrimoine publié un article sur plusieurs communes du Gâtinais en Bourgogne montrant des monuments et des œuvres parfois peu connues. À…

Derniers articles publiés

  • Mobilier urbain : les mensonges de la Mairie de Paris

    Mardi prochain, les acheteurs du banc Davioud à la vente Lucien, réunis sous le mot-dièse #saccageparis, viendront le porter à 18 h à l’Hôtel de Ville pour en faire officiellement don à la Ville. Le…

  • À s’y méprendre...

    Le ministère de (l’In)culture n’en est plus à une provocation près. Celui-ci présente sur son site Internet « la reprise en 4 temps fort dans les musées, expositions et monuments ». Et parmi les quatre…

  • La Bourse du Commerce : un monument restauré au cœur de Paris

    En ce mois de mai où les ouvertures et réouvertures se multiplient, avec l’espoir d’une fin de la pandémie, c’est au tour de la Bourse du Commerce qui présente désormais une partie de la collection de…

    Contenu abonnés
  • La renaissance de l’église Saint-Joseph de Roubaix

    Déjà à la pointe des villes françaises pour son musée : la Piscine, Roubaix ne néglige pas pour autant son patrimoine comme le démontre avec éclat la restauration de son église Saint-Joseph, magnifique…

    Contenu abonnés
  • Achetons un banc parisien pour le réinstaller dans Paris !

    Depuis plusieurs semaines, la chose n’a pas dû vous échapper : une campagne est menée par des milliers d’utilisateurs parisiens de Twitter, sous le mot dièse #saccageparis, pour dénoncer la gestion…

Dans cette rubrique

  • Un fonds ancien d’hôpital mis à l’encan à Drouot

    On peut lire dans la Gazette de l’hôtel Drouot du 4 juillet 2003 que le fonds ancien du centre hospitalier d’Ambert (Puy-de-Dôme) sera vendu aux enchères le samedi 19 juillet. Ce fonds est constitué…

  • La vente du mobiler de la Fondation Eugène Napoléon reportée

    La vente du mobilier de la Fondation Eugène Napoléon (voir nouvelle brève du 6/6/03) a été reportée, grâce à une intervention de la Mairie de Paris. Espérons qu’une solution permettant la conservation…

  • Travaux au Musée du Luxembourg

    Le musée du Luxembourg vient de voir sa façade affligée d’une verrue en béton, sous prétexte de : « mise aux normes de sécurité et d’accessibilité ». Le permis de construire date du 18 mars, et le chantier…

    Contenu abonnés
  • La chapelle cachée du Sénat

    Le Guide Bleu signale, dans sa notice consacrée au Palais du Luxembourg, l’existence d’une chapelle d’époque Louis-Philippe. Le touriste curieux, qui souhaiterait en faire la visite, peut toujours…