Montpellier, Musée Fabre

Articles

  • L’âge d’or de la peinture à Naples : de Ribera à Giordano

    C’est encore une exposition de niveau international que présente le Musée Fabre, avec ce panorama de la peinture napolitaine au Seicento. Après celle consacrée au caravagisme en 2012, on peut voir à…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Bernardo Cavallino acquis par le Musée Fabre

    L’excellente exposition du Musée Fabre consacrée à la peinture napolitaine au XVIIe siècle sur laquelle nous reviendrons plus longuement très prochainement est l’occasion de découvrir pour la première…

    Contenu abonnés
  • Préemption d’un tableau de Jean Tassel par le Musée Fabre

    Vendredi dernier 29 novembre, le Musée Fabre de Montpellier a préempté à Drouot (SVV Fraysse), pour 130 000 euros prix marteau, une toile de Jean Tassel représentant La Diseuse de bonne aventure. Le…

    Contenu abonnés
  • Le Musée Fabre préempte un tableau de Vincent

    Le Musée Fabre de Montpellier s’est porté acquéreur aujourd’hui à l’hôtel Drouot1, par préemption et pour la somme de 148 000 € (sans les frais), d’un tableau de François-André Vincent représentant Renaud…

    Contenu abonnés
  • La grande misère des musées de la Ville de Paris

    Lorsque l’on critique les budgets ridicules que la Mairie de Paris accorde à la restauration des édifices religieux, celle-ci rétorque en général que la situation est bien meilleure que celle que l’on…

  • Chronique Semaine de l’Art n° 15 : Les musées vertueux

    Ce texte est la transcription de la chronique de l’émission La Semaine de l’Art n° 15 du 24 avril 2014. Pour la lire, il faut vous abonner. Nous avons passé en début de semaine deux jours au Musée des…

    Contenu abonnés
  • L’exposition François-André Vincent au Musée Fabre

    Il est dans le caractère du sujet ; les figures sont bien dessinées, les draperies bien jetées, de beaux plis touchés avec finesse et sentiment ». Diderot plonge sa plume dans l’acide pour écrire les…

    Contenu abonnés
  • Un tableau d’Antonio Vaccaro acheté par le Musée Fabre

    Le Musée Fabre de Montpellier poursuit sa remarquable politique d’acquisition en achetant, un an après avoir fait entrer dans ses collections un tableau de Lionello Spada (voir la brève du 7/5/12),…

    Contenu abonnés
  • Le goût de Diderot. Greuze, Chardin, Falconet, David...

    Gardez-vous bien de mettre mon nom à ce papier. Orphée ne fut pas plus mal entre les mains des Bacchantes que je le serais entre les mains de nos peintres. » Vien, en effet, aurait modérément…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique