Montpellier, Musée Fabre

Articles

  • Un nouveau tableau de Jean Coustou pour le Musée Fabre

    Plusieurs musées français ont exercé leur droit de préemptions jeudi après-midi, surtout dans les deux ventes organisées chez Aguttes à Neuilly et chez Fraysse à Drouot : le Musée Fabre de Montpellier y…

    Contenu abonnés
  • Un tableau attribué à François Lemoyne préempté par Sens

    Certaines préemptions sont attendues, voire espérées, mais d’autres constituent de plus jolies surprises. Lorsque nous nous sommes rendu chez Rossini Enchères il y a quelques semaines pour y admirer…

  • Appel au mécénat d’entreprise pour deux Fragonard

    Le Journal Officiel du 27 novembre 2020 a publié un appel à mécénat pour l’acquisition par l’État des deux tableaux de Fragonard qui avaient été classés trésors nationaux en 2017 et dont nous avions parlé…

  • Le Musée Fabre préempte l’esquisse du Coriolan de Vien

    Il y a parfois des préemptions surprise mais d’autres sont au contraire attendues, voire espérées : c’était le cas de cette ravissante petite huile sur papier qui constitue une esquisse préparatoire à…

    Contenu abonnés
  • Un tableau d’Édouard Marsal pour Montpellier

    Peintre montpelliérain peu connu, Édouard Marsal fut l’élève d’Alexandre Cabanel. Il exposa aux Salons (Salon puis Salon des Artistes Français) entre 1868 et 1888 essentiellement des scènes de genre et…

    Contenu abonnés
  • Deux nouvelles acquisitions pour le Musée Fabre

    Il y a certains musées pour lesquels il faudrait presque une rubrique spéciale consacrée à leurs acquisitions, tant celles-ci sont nombreuses et judicieuses. Le Musée Fabre est parmi eux. Nous…

    Contenu abonnés
  • Un Hommage à Raphaël pour le Musée Fabre

    « Quand Raphaël mourut, la peinture mourut avec lui » déclarait Vasari au XVIe siècle. Cinq cents ans après après la disparition du grand artiste, c’est une crise sanitaire qui est venue perturber les…

    Contenu abonnés
  • Un nouveau Vien pour le Musée Fabre

    Ce n’est pas seulement sa charmante frimousse qui justifie la préemption du portrait de Jean-Marie Vien par son illustre père - pour 18 000€ sans les frais - par le Musée Fabre de Montpellier chez…

    Contenu abonnés
  • Trois nouveaux tableaux du XIXe siècle pour le Musée Fabre

    Trois œuvres présentées par la galerie Michel Descours lors de l’édition 2019 de Paris Fine Arts viennent d’entrer dans les collections du Musée Fabre de Montpellier, deux grâce à l’achat, suivi d’un…

    Contenu abonnés
  • Jean Ranc. Un Montpelliérain à la cour des rois

    Il est étrange de parler d’une exposition qui se poursuit pendant encore plus d’un mois et que pourtant personne ne pourra probablement plus voir. Néanmoins, il est sans doute encore plus important…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique