Julie Demarle

Articles

  • Trois aquarelles et un dessin de la collection Delauney pour Rouen

    Après les préemptions du musée d’Orsay, du musée d’Art et d’Histoire de Granville et du musée de la Pêcherie de Fécamp, nous poursuivons notre recensement des acquisitions muséales réalisées à l’occasion…

    Contenu abonnés
  • Nomination d’Emilie Gordenker à la tête du Van Gogh Museum

    Emilie Gordenker, actuellement à la tête du Mauritshuis à La Haye, a été nommée directrice générale du Van Gogh Museum d’Amsterdam dont elle prendra effectivement la charge le 1er février 2020. Elle…

    Contenu abonnés
  • Alexis Mérodack-Jeaneau (1873-1919), en quête de modernité

    Il n’était pas défunt que la critique l’enterrait déjà. Sept ans avant sa mort en 1919, l’angevin Alexis Mérodack-Jeaneau était qualifié de « peintre oublié » par Apollinaire. Pourtant, peintre, sculpteur,…

    Contenu abonnés
  • Deux œuvres nabies pour le Gemeentemuseum

    Deux toiles ont rejoint le fonds nabi - essentiellement graphique - du Gemmentemuseum de La Haye. Le Panier de fruits sur le buffet de Pierre Bonnard, a été offert au musée par un collectionneur…

    Contenu abonnés
  • Une rare broderie liturgique du XVIIe siècle acquise par Poitiers

    L’encadrement de canons d’autel brodé de perles de verre était passé en vente chez Coutau-Bégarie à Drouot le 17 décembre 2018. Le musée Sainte-Croix de Poitiers l’y avait préempté pour 4379,20 euros…

    Contenu abonnés
  • Un legs et un achat pour Brest

    Huit nouvelles oeuvres viennent enrichir le fonds fin XIXe-début XXe du musée des beaux-arts de Brest. Sept d’entre elles proviennent du legs de l’avocate Monique Le Bras-Lombard - décédée en…

    Contenu abonnés
  • La donation Hans Rudolf Gerstenmaier au musée du Prado

    En mars 2016, les musées du Prado et Reina Sofía concluaient un accord quant à la réorganisation des collections nationales entre leurs deux institutions. Longuement discuté, cet accord concernait…

    Contenu abonnés
  • Une toile de Trouillebert acquise par le Château de Chenonceau

    Le Château de Chenonceau enrichit ses collections d’une vue de son domaine par Paul-Désiré Trouillebert. Elle fut acquise pour 21 080 euros (frais compris) lors de la vente proposée par Maître…

    Contenu abonnés