Contenu abonnés

Nantes préempte un panneau milanais du XVIe siècle

14/2/22 - Acquisition - Nantes, Musée d’arts de Nantes - Lot majeur de la vente Aguttes du 25 novembre dernier placé en couverture de son catalogue, le Christ de pitié milanais du XVIe siècle (ill. 1) alors fort remarqué vient de rejoindre les collections du Musée des Beaux-Arts de Nantes. Moins attendue que pour le Portrait de Marie-Antoinette par Duplessis emporté par Versailles quelques lots plus tard (voir la brève du 13/1/22), sa préemption - pour 52 000 euros (sans les frais) - est d’autant plus remarquable que l’art ancien constitue de longue date le parent pauvre de la politique d’acquisition du musée nantais. Six ans après l’entrée du beau panneau flamand de Jan Cossiers dans les collections nordiques (voir la brève du 8/2/16), les collections Renaissance s’étoffent à leur…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.