Strasbourg, Musée des Beaux-Arts

Articles

  • Un chef-d’œuvre de Loutherbourg pour Strasbourg

    Signée et datée 1791 par Philippe-Jacques de Loutherbourg, l’œuvre était passée en vente chez Christie’s Londres le 15 décembre 2016 où elle avait été repérée par Dominique Jacquot sans qu’il puisse, à…

    Contenu abonnés
  • Le don Poitrey-Ballabio exposé à Strasbourg

    Lorsque nous avions annoncé le don Poitrey-Ballabio aux musées de Strasbourg, nous ne connaissions que la liste des œuvres et quelques photographies. Ce qui promettait d’être un apport intéressant…

    Contenu abonnés
  • Un Vouet romain pour le Musée des Beaux-Arts de Strasbourg

    L’achat que vient de faire le Musée des Beaux-Arts de Strasbourg, avec un financement à parité de la Société des Amis des Arts et du Fonds du Patrimoine est de ceux qui marquent la vie d’un musée. Il…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Le Sueur préempté par Strasbourg

    C’est probablement en 1650 qu’Eustache Le Sueur acheva le décor de la chapelle de l’hôtel particulier de Guillaume Brissonnet à Paris. L’autel en était orné d’une Annonciation, qui se trouve aujourd’hui…

    Contenu abonnés
  • Un achat et un don viennent enrichir les musées de Strasbourg

    Une tête décapitée vient d’être acquise par le Musée de l’Œuvre de Strasbourg. Elle avait été redécouverte lors de la préparation d’une exposition sur le Gothique en 2015 Elle rejoint dans les collections…

    Contenu abonnés
  • Strasbourg : un Levieux acheté et un Delobel offert

    Le département des peintures du Louvre avait souhaité naguère acquérir ce tableau, mais le comité d’acquisition du musée en avait décidé autrement. Fort heureusement, cette Sainte Famille de Reynaud…

    Contenu abonnés
  • Ribera exposé à Strasbourg, après Rennes

    Il nous paraît toujours curieux de lire dans certains journaux des articles sur des expositions que les auteurs n’ont pas vues. Car la lecture des catalogues, et a fortiori celle des dossiers de…

    Contenu abonnés
  • Kurt Martin und das Musée des Beaux-Arts de Strasbourg

    Ce livre qui fait honneur à la recherche comme à l’édition scientifique d’Allemagne : rationnelle et pédagogique organisation de l’exposé s’ouvrant chaque fois sur d’amples récapitulatifs historiques,…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique