Contenu abonnés

Le Vouet de Strasbourg restauré

Toutes les versions de cet article : English , français

7/6/23 -  Restauration - Strasbourg, Musée des Beaux-Arts - Elle fait partie des chefs-d’œuvre du Musée des Beaux-Arts de Strasbourg. Les visiteurs désespéraient de pouvoir admirer la Sainte Catherine de Simon Vouet acquise en 2019 (voir la brève du 25/6/19). Une délicate restauration intégralement financée par la Société des Amis des Arts et des musées de Strasbourg lui a rendu sa splendeur, et la voilà exposée dans les salles depuis le mois d’avril (ill. 1 et 2).
Le tableau a été confié au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France, Cécile Gouton s’est chargée de restaurer la couche picturale et Ludovic Roudet le support, en étroite collaboration avec Oriane Lavit conservatrice du Patrimoine au C2RMF. Une étude scientifique avait en outre été menée avant son acquisition par le conservateur Gilles Bastian.


1. Simon Vouet (1590-1649)
Le Martyre de sainte Catherine, 1622
Avant restauration
Huile sur toile - 173 x 115,5 cm
Strasbourg, Musée des Beaux-Arts
Photo : MBA de Strasbourg
Voir l´image dans sa page
2. Simon Vouet (1590-1649)
Le Martyre de sainte Catherine, 1622
Après restauration
Huile sur toile - 173 x 115,5 cm
Strasbourg, Musée des Beaux-Arts
Photo : MBA de Strasbourg
Voir l´image dans sa page

Réalisée lors du séjour romain de Simon Vouet, cette œuvre était présente dans l’exposition consacrée aux années italiennes du peintre, organisée en 2009 à Nantes et à Besançon (voir la recension et l’entretien avec Dominique Jacquot).
Pendant longtemps, elle ne fut connue que par la gravure de Claude Mellan datée de 1625. D’autres versions ont été identifiées depuis, des copies, mais aussi deux répliques, probablement exécutées avec l’aide de l’atelier, conservées en mains privées. Le tableau de Strasbourg se distingue par ses dimensions, relativement grandes, et par son indéniable qualité, malgré son mauvais état de conservation, qui en faisait, déjà en 2009, une œuvre autographe aux yeux des…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.