Contenu abonnés

Tableaux, dessins et estampes : une collection offerte aux Musées de Strasbourg

1 1 commentaire

4/9/19 - Acquisitions - Strasbourg, Musée des Beaux-Arts et cabinet des dessins - C’est un événement de plus en plus rare dans la vie des musées, notamment dans celle des musées français. Strasbourg vient en effet d’annoncer le don remarquablement généreux et important d’une collection entière de dix-sept tableaux anciens et trente-six dessins du XVIe au XIXe siècle. Trois entités sont concernés : le Musée des Beaux-Arts qui recevra les tableaux anciens, le Cabinet des Estampes qui conservera les dessins et les estampes, à l’exception de deux feuilles de la fin du XIXe siècle qui seront affectées au Musée d’art moderne et contemporain.


1. Gerrit Berckheyde (1638-1698)
Vue du Damstraat d’Harleem vu du Spaarne, avec la Maison
du Poids (Waag House) à droite et l’église de Saint Bavon

Huile sur panneau - 37 x 52 cm
Strasbourg, Musée des Beaux-Arts
Photo : Musées de Strasbourg
Voir l´image dans sa page

Cette collection, a été constituée au cours des trente dernières années par deux femmes : Madame Marie-Claire Ballabio, qui est l’auteur du don, et Madame Jeannine Poitrey aujourd’hui décédée. Elle comprend des œuvres majeures comme en témoigne la liste que nous publions ici. Nous ne disposons pas encore de toutes les illustrations (nous les publierons bientôt, une fois que la campagne photographiques sera terminée), mais celles que nous pouvons reproduire ici témoignent de la qualité de cet ensemble. On peut remarquer que les peintures sont pour l’essentiel des œuvres de petit ou de moyen format. Signalons aussi que l’esquisse en grisaille d’Orazio Borgianni (ill. 2) est selon le musée unique à deux points de vue : il s’agit de la seule œuvre en grisaille conservée de cet artiste caravagesque, et de son seul bozzetto connu. Le Sassoferrato (ill. 3), même s’il s’agit d’un sujet fréquent chez l’artiste qui est connu pour répéter à de multiples reprises les mêmes compositions semble de particulièrement grande qualité, « l’un des plus réussis du…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.