Le château de Versailles dévoile son Cabinet des porcelaines

10/12/19 - Nouvel aménagement - Versailles, Musée national du château - Le château de Versailles dévoilait lundi 3 décembre un nouvel espace de présentation pour sa très belle collection de pièces de service en porcelaine de la Manufacture royale de Vincennes-Sèvres jusqu’alors essentiellement conservée en réserves. Cet aménagement permanent (ill. 1 et 2), financé par la Fondation La Marck, a été conçu par Marie-Laure de Rochebrune, conservateur en chef du département du mobilier et des objets d’art, et réalisé par le scénographe Jérôme Dumoux, marquant ainsi leur troisième collaboration après les expositions temporaires « Charles Nicolas Dodin, splendeur de la peinture sur porcelaine » et « La Chine à Versailles, Art et diplomatie au XVIIIème siècle » en 2012 et 2014. Soulignons que seules les visites guidées permettront au public de découvrir ce nouvel aménagement de l’ancienne salle des « buffets » dite aussi salle du Billard située dans l’Appartement intérieur du Roi.


1. Vitrines du nouveau Cabinet des porcelaines
Premier module entre la porte du salon des jeux et la porte de la salle à manger
Versailles, Musée national du château
Photo : JD
Voir l´image dans sa page
2. Vitrines du nouveau Cabinet des porcelaines
Second module entre la porte de la salle à manger et la porte de l’escalier
Versailles, Musée national du château
Photo : JD
Voir l´image dans sa page

3. Manufacture royale de porcelaine de Sèvres
Denis Levé (peintre actif à la Manufacture entre 1754–93 puis 1795–1805)
Marque de billard, 1786
Porcelaine tendre - 41 x 19,3 cm
Versailles, Musée national du château
Photo : Versailles, Musée national du château
Voir l´image dans sa page

Cette salle retrouve donc aujourd’hui une partie de ses attributions d’origine puisque, lors de son aménagement dans la deuxième antichambre de Madame Adélaïde en 1769, elle fut dotée de placards destinés aux pièces les plus précieuses des services de tables et des surtouts en biscuit utilisés dans la salle à manger attenante dite « aux Salles neuves ». Toutes deux, à l’instar du salon des jeux, devinrent également pour une vingtaine d’années le théâtre du rituel annuel des expositions-ventes de la Manufacture royale de porcelaine de Sèvres où personnalités royales, princières et seigneuriales s’assortissaient de ses dernières créations (il prit ensuite place aux Tuileries). À partir de 1776, la salle des Buffets se vit associer la fonction de salle de billard, accueillant une fois le souper achevé les convives privilégiés. En témoigne dans la muséographie actuelle, la présentation, dans une petite vitrine murale, d’une plaque en porcelaine inventoriée dans cette pièce en 1791 qui servait à compter les points lors des parties (ill. 3).

Les lambris XVIIIe de la salle ont déterminé les proportions et l’esthétique des huit nouvelles vitrines disposées entre la porte du salon des jeux, la porte de la salle à manger et la porte de l’escalier. Leurs moulures reprennent les profils des boiseries murales dans une teinte blanche ornée d’une frise et de bandeaux dorés à la feuille sur la corniche haute et autour des vitres. L’intérieur des vitrines, muni de tablettes mobiles, est tapissé de taffetas de soie rouge dont la couleur est reprise par l’ensemble de la signalétique, de l’unique panneau de salle posé sur la cheminée, aux cartels placés à l’intérieur des compartiments en partie basse et aux petits cubes numérotés désignant chacune des pièces. Chaque compartiment est doté d’un éclairage intégré particulièrement réussi.


4. Manufacture royale de porcelaine de Sèvres
Pierre-Joseph Rosset (actif à la Manufacture entre 1753 et 1799)
Service à fond « bleu céleste » de Louis XV
Plat à rôts 2e grandeur, 1753-54
Porcelaine tendre
Versailles, Musée national du château
Photo : Versailles, Musée national du château
Voir l´image dans sa page
5. Manufacture royale de porcelaine de Sèvres
Antoine Toussaint Cornailles (1735-1812)
d’après un dessin de Jean-Claude Duplessis (1699-1774)
Service à fond « bleu céleste » de Louis XV
Plateau corbeille losange, 1755-56
Porcelaine tendre - 5,1 x 31 x 25,7 cm
Versailles, Musée national du château
Photo : Versailles, Musée national du château
Voir l´image dans sa page

Versailles mène depuis les années 1990 une dynamique politique d’acquisition dans le domaine des porcelaines grâce au soutien de la Société des Amis de Versailles et de nombreux autres donateurs et mécènes. Une centaine de pièces issues des différents services de table acquis par Louis XV puis par Louis XVI, de surtouts en biscuit et de cadeaux diplomatiques sont aujourd’hui présentées au public de façon chronologique. Le premier module de trois vitrines est dédié à deux services de Louis XV, le Service aux armes de France et le Service à fond « bleu céleste ». Le premier, commandé en 1738 par l’intermédiaire de la Compagnie française des Indes orientales avant que la Manufacture de Vincennes ne soit créée en 1740, est en porcelaine de Chine. Il était probablement destiné à la nouvelle salle à manger d’hiver aménagée en 1735 au second étage des cabinets du roi et fut utilisé jusqu’à la livraison du Service à fond « bleu céleste » en porcelaine de Vincennes. Les six pièces présentées, trois plats et trois écuelles, ont toutes été acquises ces deux dernières années (voir les brèves du 26/10/18 et du 29/3/19).

6. Manufacture royale de porcelaine de Sèvres
Jean-Baptiste Defernex (1729-1783)
d’après un dessin de François Boucher (1703-1770)
Tailleur de pierre, vers 1755-1775
Biscuit de porcelaine tendre - 17 x 11,5 x 10,4 cm
Versailles, Musée national du château
Photo : Versailles, Musée national du château
Voir l´image dans sa page

Le spectaculaire Service à fond « bleu céleste » commandé en 1751 et livré par la Manufacture de Vincennes en 1753, 1754 et 1755 prend place dans les deux vitrines suivantes. Constitué de 1749 pièces, dont 1266 pièces en biscuit pour le décor de la table, il est le premier grand service de Vincennes Sèvres. Particulièrement novateur par ses formes pour beaucoup inédites (dessinées par l’orfèvre du Roi, Jean-Claude Duplessis) et par la nouvelle couleur bleu turquoise de son fond mise au point par le chimiste Jean Hellot, il demeura en usage jusqu’à la fin de l’Ancien Régime. Parfait exemple du service à la française, les pièces présentées ont été scindées en deux ensembles : les pièces de premier service (terrine, moutardier et son plateau, plats à rôts, d’entrée ou d’entremets, etc.) et les pièces de service à dessert (jatte à punch, corbeilles rondes, ovales, assiette, compotier, etc.). Aux deux plats acquis l’année passée (voir la brève du 19/10/18), s’ajoutent deux achats récents auprès de collections particulières, un plat à rôts 2e grandeur et un plateau corbeille losange (ill. 4 et 5). Le Tailleur de pierre du surtout qui complétait ce service bleu céleste est également exposé (ill. 6). Appartenant à la série des petits métiers, il a pour pendant une Blanchisseuse, également modelée d’après un dessin de François Boucher et présentée dans la vitrine suivante. Il a été offert par le Forum Connaissances de Versailles en 2016 par l’intermédiaire de la Société des Amis de Versailles.

La vitrine suivante réunit des pièces de cinq autres services acquis par Louis XV. De l’étagère basse à l’étagère haute, sont présentés le Service à fond vert, le Service « à fond bleu lapis caillouté d’or », le Service « enfants et mosaïques » et deux services qui firent l’objet de cadeau diplomatique et de prestige à l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche - le Service « à rubans verts » - et au duc de Richelieu - au novateur fond vert également. Le Service à fond vert à décor d’oiseaux ou de fleurs au naturel fut acquis le 9 mars 1758 auprès du marchand mercier parisien Lazare Duvaux puis augmenté de livraisons postérieures de la Manufacture de Sèvres. Les deux services suivants sont des exemples de services livrés à Louis XV puis complétés par Louis XVI : le Service « à fond bleu lapis caillouté d’or  » de 1762 fut emporté par Louis XVI aux Tuileries qui le réassortit jusqu’en 1793 tandis que le petit Service « enfants et mosaïques » de 1759 fut d’abord utilisé au château de la Muette, puis complété par Louis XVI pour le château de Saint-Cloud puis le palais des Tuileries.


7. Manufacture royale de porcelaine de Sèvres
« Service mythologique » de Louis XVI
Charles Nicolas Dodin (1734-1803)
Plateau de moutardier : Le Satyre complaisant, Acis et Galatée, Alphée et Aréthuse, 1787
Porcelaine tendre - 3,5 x 18,5 x 13,3 cm
Dépôt du Musée du Louvre en 2013
Versailles, Musée national du château
Photo : Versailles, Musée national du château
Voir l´image dans sa page
8. Manufacture royale de porcelaine de Sèvres
Service à « Guirlandes de Barbeaux »
Edme François Bouillat le Père (actif à la Manufacture entre 1758 et 1810)
Tasse à glace, 1783
Porcelaine tendre - 6,3 x 7,5 cm
Versailles, Musée national du château
Photo : Versailles, Musée national du château
Voir l´image dans sa page

Viennent ensuite quelques pièces - dont le plateau de moutardier déposé par le Louvre en 2013 (ill. 7) - de l’important Service mythologique de Louis XVI à fond « beau bleu » rehaussé d’or appelé aussi « grand service de Versailles ». Il est majoritairement conservé dans les collections royales britanniques, depuis son acquisition au début du XIXe siècle par le futur Georges IV pour le château de Windsor. Seules 198 pièces sur les 445 initialement prévues en 1783 furent exécutées, la commande ayant été suspendue à la mort du roi en 1793. Elles sont présentées aux côtés du groupe principal (inspiré du groupe en marbre de François Girardon, Apollon servi par les nymphes) et de plusieurs statuettes du Surtout de table « de Bacchus » créé à Sèvres en 1772-1773 par Boizot puis régulièrement réédité en raison de son succès. Enfin, ce sont les très nombreuses pièces du Service à Guirlandes de barbeaux dit Service du Gobelet du Roi, enrichi de plusieurs dons ces dernières années, qui sont déployées dans les trois dernières vitrines, parmi d’autres éléments en biscuit classés thématiquement - dont le très beau groupe de Télémaque chez Calypso acquis en avril dernier (voir la brève du 18/04/19). Commandé en 1782 et livré entre 1783 et 1790, cet important ensemble au décor polychrome de guirlandes de myrtes et de barbeaux était destiné aux officiers au service de la table royale. Citons le don récent d’une tasse à glace dont nous n’avions pas parlé (ill. 8). Achetée 1 800 € lors de la vente de céramiques européennes de l’étude Pescheteau-Badin à Drouot le 19 octobre 2018, elle été offerte par Jérôme Plouseau et Christophe Caramelle par l’intermédiaire de la Société des Amis de Versailles. Tous deux avaient déjà fait don de trois tasses à glaces similaires en 2014 et 2015.

9. François-Hubert Drouais (1727-1775)
Portrait de la comtesse d’Artois
Huile sur toile - 98 x 79 cm
Versailles, Musée national du château
Photo : Versailles, Musée national du château
Voir l´image dans sa page

Rappelons, pour finir, avec quelle ardeur la Fondation La Marck est engagée auprès de Versailles. Outre le financement de ce superbe nouvel écrin de porcelaine, elle soutient la restauration des Petits Cabinets de la Reine et du Boudoir du Hameau du Petit Trianon et a permis quatre nouvelles acquisitions ces dernières années. Si nous avions mentionné la paire de Vestales en biscuit de porcelaine de Sèvres (voir l’article) et le relief en plâtre façon bronze de Nicolas-Sébastien Adam (voir l’article) acquis en 2017, nous n’avions pas parlé du Portrait de la comtesse d’Artois par François-Hubert Drouais acheté 81 000 € (frais inclus) lors de la dispersion par Sotheby’s Paris des collections des ducs de Mortemart provenant du château bourguignon du Réveillon le 11 février 2015 (ill. 9).

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.