Contenu abonnés

Cinq nouvelles pièces de porcelaine pour Versailles

Julie Demarle

27/03/19 - Acquisitions - Versailles, Musée national du château - Le musée national du château de Versailles a acheté le 17 janvier dernier cinq pièces en porcelaine de Chine aux armes de France chez Christie’s à New-York pour 48 872 euros frais inclus (55 000 dollars). Les deux grands plats et les trois écuelles rejoignent le plat offert au musée l’année passée (voir la brève du 26/10/18) issu du même Service aux armes de France. Il a été commandé par Louis XV à la manufacture chinoise Jingdezhen, par l’intermédiaire de la Compagnie française des Indes, en juin 1738. Plusieurs pièces de ce service furent exposées à Versailles en 2014 dans l’exposition « La Chine à Versailles : art et diplomatie au XVIIIe siècle ». Il s’agissait d’une aiguière conservée par le musée Guimet ainsi que…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.