Contenu abonnés

Un dessin de Jean-Baptiste Oudry pour le château de Fontainebleau

2 2 commentaires Toutes les versions de cet article : English , français

5/6/23 - Acquisition - Fontainebleau, Musée national du château - Une excellente nouvelle est venue ensoleiller la troisième journée du Festival de l’histoire de l’art : alors que celui-ci vivait ses dernières heures, le château de Fontainebleau avait dépêché une émissaire à la vente organisée par Philippe et Aymeric Rouillac au château d’Artigny afin d’y préempter un séduisant dessin (ill. 1) de Jean-Baptiste Oudry. Signée et datée de l’année 1733, cette feuille adjugée 100 000 € marteau constitue certainement une première pensée pour l’un des cartons préparatoires de la Tenture des Chasses royales, véritable « chenil sur toile », comme l’écrivit Oriane Beaufils - qui veille avec soin sur les peintures comme les dessins du château de Fontainebleau - dans un essai du catalogue de l’exposition « Les animaux du roi » organisée à l’hiver 2021-2022 par le château de Versailles (voir l’article).


1. Jean-Baptiste Oudry (1686-1755)
Cerf aux abois dans les rochers de Franchard en forêt de Fontainebleau, 1733
Plume et encre de Chine, lavis gris avec des rehauts de gouache blanche sur papier anciennement bleu - 32,5 x 55,5 cm
Préempté par le château de Fontainebleau
Photo : Rouillac
Voir l´image dans sa page

Ce grand et beau dessin sur papier - naguère - bleu n’avait été publié que par Hal Opperman en 1977 et possède un prestigieux pedigree puisqu’il provient de la collection de Tønnes Christian Bruun-Neergaard (1776-1824), amateur danois qui passa l’essentiel de sa vie à Paris, amassant aussi bien des minéraux que des tableaux et des dessins dont il dut se séparer en août 1814 lors d’une vente où cette feuille figurait sous le numéro 286, comme le précise la notice rédigée par les experts du cabinet De Bayser. Repassé aux enchères sous le marteau de Maurice Rheims en juin 1955 à Paris, le dessin resta ensuite conservé en collection particulière. Immédiatement reconnaissable, le site représenté dans cette scène de chasse est toujours apprécié des…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.