Politique de Jean-Luc Martinez au Louvre

Articles

  • La Joconde, si fragile que le Louvre ne se la prêtera pas !

    Revenons un instant sur ce qu’a dit Françoise Nyssen, ministre de la Culture, lors des vœux à la presse le 24 janvier dernier sur la Joconde. Nous avions déjà consacré un éditorial à cet hypothétique…

  • Quand la ministre de la Culture menace la Joconde

    « Pourquoi s’interdire, euh, cher Jean-Luc Martinez, c’est un exemple, déplacer la Joconde… ou la tapisserie de Bayeux ! » L’amateurisme satisfait de Françoise Nyssen tient tout entier dans cette petite…

  • Du Grand Louvre au petit Louvre

    Nous avions promis un bilan de l’action du président-directeur du Louvre Jean-Luc Martinez depuis son arrivée en 2013. Cet article, que nous avons mis du temps à écrire tant il y a de choses à dire,…

  • Le bilan très peu mitigé de Jean-Luc Martinez au Louvre

    L’exposition « François Ier et les Flandres » actuellement au Louvre, est magnifique. Sans doute l’une des plus belles et des plus importantes de ces dernières années, une exposition qui fera date dans…

  • Des inondations au Louvre classées « secret défense »

    L’an dernier, les journées du patrimoine étaient consacrées au thème « Patrimoine et citoyenneté ». Au même moment, alors que nous croisions la DRAC du Centre-Val-de-Loire et que nous nous étonnions…

  • Vermeer ou comment maquiller un fiasco en succès

    Le communiqué du Louvre sur la fréquentation des expositions « Vermeer et les maîtres de la peinture de genre » et « Valentin de Boulogne. Réinventer Caravage »paraissait déjà suspect, qui créditait «…

  • À propos de la politique d’expositions du Louvre à Lens

    « Je trouve ça bien que Lens puisse profiter de belles expos aussi. La culture n’est pas destinée qu’aux métropoles, il faut l’ouvrir à tous. » Cette réponse faite par une estimée consœur à un de nos…

Rubriques

Aucune rubrique