Expositions

À la une

  • Fernand Khnopff. Le maître de l’énigme

    Le Sommeil ressemble à la Mort, Hypnos et Thanatos étaient frères jumeaux. Cela explique peut-être cette mélancolie qui baigne les peintures de Fernand Knopff, lui qui fut fasciné par le dieu du…

Derniers articles publiés

  • Léonard de Vinci et la Renaissance italienne

    Présentés au Louvre en 2003 à l’occasion de l’exposition dédiée aux dessins et manuscrits de Léonard de Vinci, c’est aujourd’hui in situ que sont exposés les quatre dessins de Léonard de Vinci conservés…

  • La peinture anglaise, de Turner à Whistler

    « Pour les Français nous ne sommes pas censés occuper la moindre place dans l’art » constatait le critique William Michael Rossetti. n 1855, à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris où plus de…

  • Trois expositions de dessin au Musée des Beaux-Arts de Rouen

    Etre« énervé », c’est être privé de ses nerfs. Donc affaibli, voire mou. Tel fut le sort réservé à deux princes mérovingiens, fils de Clovis II, pour s’être révoltés contre leur père. Celui-ci voulu les…

    Contenu abonnés
  • Louis-Philippe, à Versailles et à Fontainebleau

    Coïncidence ou pas, la conjonction de deux expositions dédiées à Louis-Philippe et à deux des plus grands châteaux français est particulièrement heureuse tant ces événements se complètent à merveille.…

    Contenu abonnés
  • Sigmund Freud. Du regard à l’écoute

    Dans les années 1880, on venait faire ses mondanités au milieu des hystériques de la Salpêtrière. Outre les scientifiques et les étudiants, des écrivains, des philosophes, des artistes se pressaient…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • Les Froment-Meurice, orfèvres romantiques parisiens

    Si l’on excepte quelques incursions malheureuses dans un romantisme de pacotille (Hommage à Jean Marais, les Enfants du Siècle, ...), le musée de la Vie Romantique, ancien musée Renan-Scheffer,…

    Contenu abonnés
  • Maestà di Roma

    Si elle se verra progressivement supplantée par Paris, Rome est bien, pendant toute la première moitié du siècle, la seconde capitale européenne des arts. Comme au début du XVIIe siècle, tout ou…

    Contenu abonnés
  • Jules Machard (1839-1900) ou le culte de la ligne

    Le musée des Beaux-Arts de Dole (Jura) présente une intéressante rétrospective Jules Machard (1839-1900), un enfant du pays dont les œuvres ne sont presque plus exposées aujourd’hui. Un peu trop…

    Contenu abonnés
  • Maestà di Roma - Entretien avec Olivier Bonfait

    Comment sont nées ces expositions ? Tout est parti de la volonté de célébrer le bicentenaire de l’installation de l’Académie de France à la Villa Médicis. J’ai discuté de ce projet avec des collègues…

    Contenu abonnés
  • Renoir et l’Algérie

    L’exposition du Sterling and Francis Clark Art Institute, qui ira ensuite à Dallas, est en quelque sorte une préfiguration, centrée sur la figure de Renoir, de celle de l’Institut du Monde Arabe qui…

    Contenu abonnés
  • Parmesan et la maniérisme européen

    Moins de cinquante tableaux du Parmesan sont aujourd’hui conservés, hormis ses fresques. La Galleria Nazionale de Parme en expose trente-cinq, accompagnés de nombreux dessins et estampes. Cela seul…

    Contenu abonnés
  • Michel-Ange, les dessins du Louvre

    La dramatisation des expositions est une mode récente à laquelle, malheureusement, le Louvre sacrifie une fois de plus. Est-il bien nécessaire, en effet, de plonger à ce point les salles d’exposition…

    Contenu abonnés
  • Jean Fouquet, peintre et enlumineur du XVe siècle

    Vingt-deux ans après celle du Louvre, qui marquait par cette rétrospective le 5e centenaire de la mort de l’artiste, la BNF consacre une nouvelle exposition au peintre et enlumineur Jean Fouquet…

    Contenu abonnés