Expositions

À la une

Derniers articles publiés

  • Monet-Auburtin. Une rencontre artistique

    Jean Francis Auburtin, aujourd’hui largement méconnu, fréquentait plusieurs associations et cercles artistiques parisiens. Il côtoyait les sculpteurs Auguste Rodin et Georges Gardet, les peintres…

    Contenu abonnés
  • Dorignac, corps et âmes

    Apollinaire et Rodin ne portent pas le même regard sur l’art de Dorignac : le premier considère qu’il « peint des ombres chinoises », le second qu’il « sculpte ses dessins ». Et l’on est tenté de…

    Contenu abonnés
  • Henri II. Renaissance à Saint-Germain-en-Laye

    De tous les châteaux royaux transformés en musées, Saint-Germain-en-Layeest sans doute l’un des plus méconnus, peut-être parce qu’il est dédié à une période, la préhistoire, sans aucun rapport avec son…

    Contenu abonnés
  • Fêtes et Kermesses au temps des Brueghel

    La Danse de la mariée du musée de Détroit, La Noce villageoise et La Kermesse du Kunsthistorisches Museum de Vienne sont les trois seules œuvres peintes connues de Pieter Brueghel l’Ancien sur le…

    Contenu abonnés
  • Le modèle noir, de Géricault à Matisse

    On marche sur des œufs. L’exposition s’ouvre sur un avertissement : certains mots peuvent heurter la sensibilité du public. « Les titres d’œuvres sont l’héritage d’une histoire. Nombreux sont les titres…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • Vincenzo Scamozzi 1548-1616, "l’architecture est une science"

    Souvent considéré comme un suiveur de Palladio se contentant de reproduire sans génie les formes de celui-ci, Vincenzo Scamozzi mérite sans doute mieux que cette bienveillante condescendance, comme…

    Contenu abonnés
  • Ernst Stückelberg (1831-1903)

    C’est peut-être grâce à sa fière Jeanne d’Arc entrée il y a quinze ans dans les collections du musée de Reims et présentée jusqu’au 1er septembre à celui de Rouen, que beaucoup ont récemment découvert…

    Contenu abonnés
  • Entretien avec Alain Tapié

    Comment est né ce projet d’exposition ? Comme vous avez pu le comprendre en regardant l’ensemble des expositions que j’ai pu faire à Caen, j’ai un intérêt particulier pour les grandes questions…

    Contenu abonnés
  • Baroque vision Jésuite, du Tintoret à Rubens

    Le musée des Beaux-Arts de Caen nous avait habitué depuis une quinzaine d’années à présenter des expositions sur la peinture du XVIIe siècle qui cumulaient l’intérêt des œuvres et l’érudition du propos.…

    Contenu abonnés
  • Une exposition de dessins lacunaires au Musée du Louvre

    Jusqu’au 8 septembre 2003, le département des arts graphiques présente, salles 20 à 23 au deuxième étage de l’aile Sully, une exposition intitulée Du Cabinet royal au « cabinet aux trois serrures » Pour…

    Contenu abonnés
  • Lucien Jonas et le décor mural des années 30 à Paris

    Bien que se situant en dehors des limites chronologiques que nous nous sommes fixés pour la Tribune de l’Art (Renaissance au XIXe siècle), l’art des années 30 est suffisamment lié au siècle précédent…

    Contenu abonnés
  • Ruskin-Turner. Dessins et voyages en Picardier romantique

    La Bible d’Amiens : le titre d’un des ouvrages majeurs de John Ruskin suffit à démontrer l’importance qu’eût pour lui cette ville, et en premier lieu sa cathédrale. L’exposition est l’occasion de…

    Contenu abonnés
  • Savoir-faire. La variante dans le dessin italien au XVIe siècle

    Nous avons ici-même été suffisamment critique de la présentation de l’exposition Michel-Ange, sans parler de l’exposition Léonard de Vinci, que le décor anthracite transforme en salon funéraire, pour ne…

    Contenu abonnés
  • Jeanne d’Arc. Les tableaux de l’Histoire

    Alors que l’histoire, la bible et la mythologie sont ignorées par la majorité de nos contemporains, il faut un certain courage pour réaliser une exposition iconographique. D’abord parce que,…

    Contenu abonnés
  • Une exposition de dessins de Lorenzo di Credi au Louvre

    Le département des arts graphiques du Louvre multiplie les expositions, ce qui est une excellente chose. Il est dommage cependant qu’une partie d’entre elles soient organisées quasi-clandestinement,…

    Contenu abonnés
  • Hommage à Marie-José Salmon

    Rarement un conservateur s’était autant identifié à son musée. Marie-José Salmon était le musée départemental de l’Oise, comme celui-ci était Marie-José Salmon. Disparue en 1997, quatre ans après avoir pris…

    Contenu abonnés
  • Carolus-Duran

    Carolus-Duran est-il un artiste "moderne" ? L’exposition voudrait le démontrer. Mais à ce compte, Bonnat, Tissot ou même Gervex, sont aussi "modernes" que Carolus-Duran. Vouloir absolument faire de…

    Contenu abonnés
  • Les Froment-Meurice, orfèvres romantiques parisiens

    Si l’on excepte quelques incursions malheureuses dans un romantisme de pacotille (Hommage à Jean Marais, les Enfants du Siècle, ...), le musée de la Vie Romantique, ancien musée Renan-Scheffer,…

    Contenu abonnés
  • Maestà di Roma

    Si elle se verra progressivement supplantée par Paris, Rome est bien, pendant toute la première moitié du siècle, la seconde capitale européenne des arts. Comme au début du XVIIe siècle, tout ou…

    Contenu abonnés