Expositions

À la une

  • Charles Filiger (1863-1928)

    C’est un artiste maudit qui prit soin de peindre le Jugement dernier sans distinguer clairement les Élus des Damnés ; du moins ceux-ci n’ont-ils pas l’air d’être chagrinés outre mesure. Quant au Juge,…

Derniers articles publiés

Dans cette rubrique

  • Lucien Jonas et le décor mural des années 30 à Paris

    Bien que se situant en dehors des limites chronologiques que nous nous sommes fixés pour la Tribune de l’Art (Renaissance au XIXe siècle), l’art des années 30 est suffisamment lié au siècle précédent…

    Contenu abonnés
  • Ruskin-Turner. Dessins et voyages en Picardier romantique

    La Bible d’Amiens : le titre d’un des ouvrages majeurs de John Ruskin suffit à démontrer l’importance qu’eût pour lui cette ville, et en premier lieu sa cathédrale. L’exposition est l’occasion de…

    Contenu abonnés
  • Savoir-faire. La variante dans le dessin italien au XVIe siècle

    Nous avons ici-même été suffisamment critique de la présentation de l’exposition Michel-Ange, sans parler de l’exposition Léonard de Vinci, que le décor anthracite transforme en salon funéraire, pour ne…

    Contenu abonnés
  • Jeanne d’Arc. Les tableaux de l’Histoire

    Alors que l’histoire, la bible et la mythologie sont ignorées par la majorité de nos contemporains, il faut un certain courage pour réaliser une exposition iconographique. D’abord parce que,…

    Contenu abonnés
  • Une exposition de dessins de Lorenzo di Credi au Louvre

    Le département des arts graphiques du Louvre multiplie les expositions, ce qui est une excellente chose. Il est dommage cependant qu’une partie d’entre elles soient organisées quasi-clandestinement,…

    Contenu abonnés
  • Hommage à Marie-José Salmon

    Rarement un conservateur s’était autant identifié à son musée. Marie-José Salmon était le musée départemental de l’Oise, comme celui-ci était Marie-José Salmon. Disparue en 1997, quatre ans après avoir pris…

    Contenu abonnés
  • Carolus-Duran

    Carolus-Duran est-il un artiste "moderne" ? L’exposition voudrait le démontrer. Mais à ce compte, Bonnat, Tissot ou même Gervex, sont aussi "modernes" que Carolus-Duran. Vouloir absolument faire de…

    Contenu abonnés
  • Les Froment-Meurice, orfèvres romantiques parisiens

    Si l’on excepte quelques incursions malheureuses dans un romantisme de pacotille (Hommage à Jean Marais, les Enfants du Siècle, ...), le musée de la Vie Romantique, ancien musée Renan-Scheffer,…

    Contenu abonnés
  • Maestà di Roma

    Si elle se verra progressivement supplantée par Paris, Rome est bien, pendant toute la première moitié du siècle, la seconde capitale européenne des arts. Comme au début du XVIIe siècle, tout ou…

    Contenu abonnés
  • Jules Machard (1839-1900) ou le culte de la ligne

    Le musée des Beaux-Arts de Dole (Jura) présente une intéressante rétrospective Jules Machard (1839-1900), un enfant du pays dont les œuvres ne sont presque plus exposées aujourd’hui. Un peu trop…

    Contenu abonnés
  • Maestà di Roma - Entretien avec Olivier Bonfait

    Comment sont nées ces expositions ? Tout est parti de la volonté de célébrer le bicentenaire de l’installation de l’Académie de France à la Villa Médicis. J’ai discuté de ce projet avec des collègues…

    Contenu abonnés
  • Renoir et l’Algérie

    L’exposition du Sterling and Francis Clark Art Institute, qui ira ensuite à Dallas, est en quelque sorte une préfiguration, centrée sur la figure de Renoir, de celle de l’Institut du Monde Arabe qui…

    Contenu abonnés
  • Parmesan et la maniérisme européen

    Moins de cinquante tableaux du Parmesan sont aujourd’hui conservés, hormis ses fresques. La Galleria Nazionale de Parme en expose trente-cinq, accompagnés de nombreux dessins et estampes. Cela seul…

    Contenu abonnés
  • Michel-Ange, les dessins du Louvre

    La dramatisation des expositions est une mode récente à laquelle, malheureusement, le Louvre sacrifie une fois de plus. Est-il bien nécessaire, en effet, de plonger à ce point les salles d’exposition…

    Contenu abonnés
  • Jean Fouquet, peintre et enlumineur du XVe siècle

    Vingt-deux ans après celle du Louvre, qui marquait par cette rétrospective le 5e centenaire de la mort de l’artiste, la BNF consacre une nouvelle exposition au peintre et enlumineur Jean Fouquet…

    Contenu abonnés