Expositions

À la une

  • Chagall, Modigliani, Soutine... Paris pour école, 1905-1940

    Peu étudiée depuis la rétrospective fondamentale que lui avait consacrée le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris il y a vingt ans, l’École de Paris jouit actuellement d’une attention internationale…

    Contenu abonnés

Derniers articles publiés

  • Napoléon n’est plus

    « Je vous dispense de me comparer à Dieu ». Le vice-amiral Decrès avait poussé un peu loin la flagornerie et Napoléon s’en agaça. Il savait très bien faire briller par lui-même son aura et son auréole,…

    Contenu abonnés
  • Napoléon

    Cette exposition, c’est en quelque sorte « Napoléon pour les nuls ». Elle offre un résumé, luxueusement illustré, d’un chapitre majeur de l’histoire de France. Les commissaires assument : ils voulaient…

    Contenu abonnés
  • Caillebotte, impressionniste et moderne

    On se lasse facilement des impressionnistes, mais jamais de Gustave Caillebotte : les cadrages originaux et les perspectives audacieuses de ses tableaux trop longtemps méconnus passionnent…

    Contenu abonnés
  • Ingres avant Ingres

    Ingres avant Ingres, c’est déjà Ingres, bien sûr, mais c’est aussi Joseph Ingres, son père, également artiste peintre, mais d’une bien moins grande envergure. L’exposition que le Musée d’Orléans dédie à…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • Frans Post (1612-1680). Le Brésil à la cour de Louis XIV

    C’est une histoire de trésors. De celles qui font rêver. Déjà, les chasseurs de livres rares parlent avec émotion de l’ouvrage Frans Post, interprète du Brésil écrit par Erik Larsen, publié en Français…

    Contenu abonnés
  • La peinture française. Musée Pouchkine, Moscou

    Créée en 1955, la fondation Pierre Gianadda fête ses cinquante ans avec une exposition consacrée aux peintures françaises du musée Pouchkine à Moscou. Le catalogue publié à cette occasion (bilingue…

    Contenu abonnés
  • Jacques-Louis David 1748-1825

    Seize ans après la rétrospective quasi-complète organisée par le Louvre, montrer David au musée Jacquemart-André, sur toute sa carrière et sans les grands formats, relèvait de la gageure. Celle-ci n’est…

    Contenu abonnés
  • L’Ecole des Beaux-Arts expose des dessins inédits de Gustave Moreau

    L’ENSBA, qui grâce à son nouveau cabinet des dessins (voir brève du 21/1/05) peut maintenant organiser de petites mais fréquentes expositions, montre à partir d’aujourd’hui, et en deux fois (jusqu’au 18…

    Contenu abonnés
  • Lagneau

    A partir des collections de Chantilly, de la BnF, et de quelques dessins du Louvre, cette exposition tente de faire la part entre les dessins de Lagneau et ceux de ses suiveurs et…

    Contenu abonnés
  • Andrea Palladio e la Villa veneta. Da Petrarca a Carlo Scarpa

    Logée dans les salles du palais palladien Barbaran da Porto, l’exposition qui s’est achevée en juillet, ambitieuse sans pour autant être démesurée, proposait d’analyser le phénomène défini par…

    Contenu abonnés
  • Corot. naturaleza, emoción, recuerdo

    Si riche fût-elle, la rétrospective Corot de 1996-1997, avec son strict respect de la chronologie, s’intéressait moins que la présente exposition à l’économie thématique de l’œuvre, depuis les figures et…

    Contenu abonnés
  • Greuze et l’affaire du Septime Sévère

    Le Musée de Tournus a récemment acquis sur le marché parisien une esquisse de Jean-Baptiste Greuze pour son morceau de réception à l’Académie, daté de 1769, Septime-Sévère reprochant à Caracalla d’avoir…

    Contenu abonnés
  • Stubbs & the Horse

    Cette exposition, à la National Gallery de Londres, présente l’aspect le plus connu de l’œuvre de Stubbs, qui forme en même temps l’essentiel de sa production. Le choix des tableaux, qui bénéficient…

    Contenu abonnés
  • Jules Noël

    Relativement familière aux habitués de l’Hôtel Drouot, l’œuvre de Jules Noël (1810-1881) n’avait jamais donné lieu à une exposition d’ensemble pas plus qu’à une publication monographique d’ampleur.…

    Contenu abonnés
  • Félix Bracquemond et les arts décoratifs. Du japonisme à l’Art nouveau

    Après l’exposition consacrée au portrait d’Edmond de Goncourt par Bracquemond présentée à Gravelines en 2004 (voir l’article), c’est au tour de Limoges d’accueillir (avant Selb-Plössberg et Beauvais) une…

    Contenu abonnés
  • Memling et le portrait

    L’exposition consacrée aux portraits de Memling a tenu toutes ses promesses. C’est l’une des plus fortes du moment, l’une des plus utiles aussi. Parvenue à son étape brugeoise, elle s’est enrichie de…

    Contenu abonnés
  • Joshua Reynolds : The Creation of Celebrity

    Ce que cette belle exposition, belle par sa construction et la couleur des murs, comme par la qualité des œuvres, réussit à nous faire comprendre concerne moins la fabrique du tableau que sa fonction…

    Contenu abonnés