Expositions

À la une

  • Chagall, Modigliani, Soutine... Paris pour école, 1905-1940

    Peu étudiée depuis la rétrospective fondamentale que lui avait consacrée le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris il y a vingt ans, l’École de Paris jouit actuellement d’une attention internationale…

    Contenu abonnés

Derniers articles publiés

  • Napoléon n’est plus

    « Je vous dispense de me comparer à Dieu ». Le vice-amiral Decrès avait poussé un peu loin la flagornerie et Napoléon s’en agaça. Il savait très bien faire briller par lui-même son aura et son auréole,…

    Contenu abonnés
  • Napoléon

    Cette exposition, c’est en quelque sorte « Napoléon pour les nuls ». Elle offre un résumé, luxueusement illustré, d’un chapitre majeur de l’histoire de France. Les commissaires assument : ils voulaient…

    Contenu abonnés
  • Caillebotte, impressionniste et moderne

    On se lasse facilement des impressionnistes, mais jamais de Gustave Caillebotte : les cadrages originaux et les perspectives audacieuses de ses tableaux trop longtemps méconnus passionnent…

    Contenu abonnés
  • Ingres avant Ingres

    Ingres avant Ingres, c’est déjà Ingres, bien sûr, mais c’est aussi Joseph Ingres, son père, également artiste peintre, mais d’une bien moins grande envergure. L’exposition que le Musée d’Orléans dédie à…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • Cézanne et Pissarro 1865-1885

    L’année 2006 marque le centenaire de la mort de Paul Cézanne (1839-1906). A cette occasion, le musée d’Orsay présente une exposition confrontant les œuvres du peintre aixois à celles de son ami Camille…

    Contenu abonnés
  • Les sculpteurs malinois en Europe (1780-1850)

    Cette exposition vise à remettre à l’honneur une dizaine de sculpteurs dont, par chance, le musée communal de Malines a recueilli, le plus souvent par don des artistes eux-mêmes, de nombreux plâtres…

    Contenu abonnés
  • Rembrandt - Caravaggio

    Deux peintres qui n’ont rien à voir ne font pas une exposition. Mais cela peut faire deux expositions faites de chefs-d’œuvre, donc belles, mais vaines du point de vue de l’histoire de…

    Contenu abonnés
  • Courbet and the Modern Landscape

    Le catalogue d’une exposition qui se tient au Getty Museum s’appuie avec précision et finesse sur l’historiographie récente, plus ouverte au contexte historique et culturel, esthétique et commercial,…

    Contenu abonnés
  • Gothic Nightmares. Fuseli, Blake and the Romantic Imagination

    Gothic Nightmares, est visible, pour quelques semaines encore, à la Tate Britain. Autour du Cauchemar de Fuseli, le très talentueux Martin Myrone a conçu un voyage stimulant au royaume du premier…

    Contenu abonnés
  • L’Objet et son double

    Cette exposition du Musée d’Orsay montre une série de dessins d’arts décoratifs récemment acquis, souvent par don, qui révèlent le travail en amont des ornemanistes créateurs d’objets d’art, de Rudolphi,…

    Contenu abonnés
  • Isaac Moillon 1614-1673. Un peintre du roi à Aubusson

    Cette exposition aurait sans aucun doute mérité un long article, mais nous n’avons pu la voir. Le catalogue qui l’accompagnait permet à la fois de faire le point sur l’œuvre peint d’Isaac Moillon et…

    Contenu abonnés
  • Entretien avec Jean Bonna

    Jean Bonna est de nationalité suisse, banquier, bibliophile, et collectionneur de dessins anciens. Nous l’avons rencontré alors que sa collection d’œuvres françaises et une sélection des ses dessins…

    Contenu abonnés
  • Théo van Rysselberghe

    Parallèlement à l’exposition dévolue à la Wiener Werkstätte, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles présente une rétrospective majeure de l’œuvre de Théo van Rysselberghe. L’artiste n’ayant pas bénéficié…

    Contenu abonnés
  • Le Désir de la beauté : La Wiener Werkstätte et le Palais Stoclet

    Après sa présentation à Vienne (au Mak, Musée des Arts appliqués), cette exposition est accueillie au Palais des Beaux-Ats de Bruxelles, dit aussi le « Bozar » (les français avec leur « Monum’ » ne sont…

    Contenu abonnés
  • Le Paradis de Tintoret. Un concours pour le Palais des Doges

    La salle de la Chapelle, au Louvre, retrouve pour un temps sa vocation sacrée. Vêtue de bleu, céleste et radieuse, elle accueille une exposition consacrée au Paradis de Tintoret, plus exactement aux…

    Contenu abonnés
  • La collection Phillips à Paris

    Soixante-sept chefs-d’œuvre de la fondation Phillips de Washington, actuellement fermée pour travaux sont accrochés aux cimaises du Musée du Luxembourg. Un choix reflétant bien le cœur de la…

    Contenu abonnés
  • Splendeur de Venise 1500-1600

    Les expositions bilan, qui consistent à inventorier et à exposer les œuvres d’une même période et d’une même zone géographique conservées dans les musées français, sont une tradition bien établie. Signe…

    Contenu abonnés