Contenu abonnés

L’œuvre monumentale d’Alfred Janniot saluée à Nice et méprisée à Paris

1. Vue du Monument aux Morts d’Alfred Janniot
sur la corniche de Nice
Voir l´image dans sa page

20/9/07– Exposition et Patrimoine – Nice et Paris – Tous les Niçois connaissent l’œuvre du sculpteur Alfred Auguste Janniot (1889-1969). La fontaine du Soleil décorée de ses groupes en bronze, remontée récemment place Masséna, est un lieu de rendez-vous populaire. Le monument aux morts de la Grande Guerre sur la corniche (ill. 1), orné de ses bas-reliefs, est considéré comme l’un des plus beaux de France. Paris n’est pas en reste : l’immense « tapisserie de pierre » du Palais des Colonies en 1931, les reliefs de l’esplanade arrière du Palais de Tokyo en 1937 sont aussi l’œuvre de ce maître. Pourtant, bien peu de promeneurs sont capables de nommer Janniot. L’exposition…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.