L’art funéraire entre 1840 et 1914, à Paris, Lyon et Dijon

Cimetière de Montmartre, Paris
Photo : Eric Sergent
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Doctorant en histoire de l’art à l’Université Lumière Lyon 2, je prépare actuellement une thèse sur l’art funéraire entre 1840 et 1914, à Paris, Lyon et Dijon [1]. Il s’agit de comprendre le phénomène d’érection de monuments funéraires, du point de vue de la sculpture, de l’architecture et de l’ornement, dans trois villes d’échelles différentes, et d’essayer de restituer une vue d’ensemble cet art funéraire au XIXe siècle.
Après plusieurs années de recherche sur le terrain, en archives et en bibliothèques, j’ai constitué un corpus de près de 2500 monuments funéraires, documentés par plusieurs dizaines de dessins, plans, correspondances et autres archives. Cependant, de nombreuses archives et œuvres en rapport sont sans doute encore en collection privée ou dans des musées. Les retrouver et les étudier me permettrait d’élaborer de nouvelles hypothèses ou d’apporter de nouvelles réponses sur ce phénomène de grande ampleur.
Par ailleurs, une partie de mon travail repose sur l’étude des marbreries, du métier de marbrier et de leurs réalisations. Cependant, les archives concernant ces activités – factures, catalogues, livres de comptes, correspondances, etc. – sont extrêmement rares.
Aussi serai-je très reconnaissant à toute personne ou institution conservant des archives (plans, correspondances, factures, catalogue, fonds de marbrier, etc.) ou des œuvres (esquisses, dessins, maquettes, plâtre, etc.) en rapport avec un monument funéraire situé dans l’un des cimetières étudiés de bien vouloir me contacter. J’invite également toutes les personnes souhaitant partager un monument, un fonds ou une œuvre qui pourrait avoir un intérêt quelconque dans le cadre de cette étude à m’écrire.

J’assure bien évidemment les propriétaires privés de mon entière discrétion et suis prêt à partager avec les personnes qui me contacteront les informations au sujet du monument qui les concerne.

Eric Sergent
Université Lumière Lyon 2 – LARHRA-UMR5190
ericsergent@outlook.com
Liste de mes travaux et publications

As a PhD student in art history at University Lumière Lyon 2, I am currently writing a thesis on funerary art between 1840 and 1914, in Paris, Lyon and Dijon. It aims to understand the phenomenon of the erection of funerary monuments, considering sculpture, architecture and ornament, in three cities of different scales. The goal of this work is to give an overall view of this funerary art in the 19th century.
After several years of field work, research in archives and libraries, I have built up a corpus of nearly 2,500 funerary monuments, documented by several dozen of drawings, plans, correspondence and other archives. However, many archives and related works are probably still in private collections or in museums. Finding and studying them would allow me to develop new hypotheses or provide new explanations on this large-scale phenomenon.
Furthermore, part of my work is based on the study of marble workers and their achievements. However, the archives concerning these activities - invoices, catalogues, account books, correspondence, etc. - are extremely rare.
I would therefore be very grateful to any person or institution that has archives (plans, correspondence, invoices, catalogues, marble workers’ archives, etc.) or works (sketches, drawings, models, plasterwork, etc.) relating to a funerary monument located in one of the cemeteries studied , if they would contact me. I also invite all persons wishing to share a monument, a collection or a work of art that might be of interest in the context of this study to write to me.
I assure private owners of my complete discretion and I am ready to share information about the monument they are interested in.

La Tribune de l’Art

Notes

[1Dijon : cimetière des Péjoces ; Lyon : cimetières ancien et nouveau de Loyasse, cimetières ancien et nouveau de Guillotière, cimetières ancien et nouveau de la Croix-Rousse ; Paris : cimetière du Père-Lachaise, cimetière Montmartre, cimetière Montparnasse.

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