Expositions

À la une

  • Chagall, Modigliani, Soutine... Paris pour école, 1905-1940

    Peu étudiée depuis la rétrospective fondamentale que lui avait consacrée le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris il y a vingt ans, l’École de Paris jouit actuellement d’une attention internationale…

    Contenu abonnés

Derniers articles publiés

  • Napoléon n’est plus

    « Je vous dispense de me comparer à Dieu ». Le vice-amiral Decrès avait poussé un peu loin la flagornerie et Napoléon s’en agaça. Il savait très bien faire briller par lui-même son aura et son auréole,…

    Contenu abonnés
  • Napoléon

    Cette exposition, c’est en quelque sorte « Napoléon pour les nuls ». Elle offre un résumé, luxueusement illustré, d’un chapitre majeur de l’histoire de France. Les commissaires assument : ils voulaient…

    Contenu abonnés
  • Caillebotte, impressionniste et moderne

    On se lasse facilement des impressionnistes, mais jamais de Gustave Caillebotte : les cadrages originaux et les perspectives audacieuses de ses tableaux trop longtemps méconnus passionnent…

    Contenu abonnés
  • Ingres avant Ingres

    Ingres avant Ingres, c’est déjà Ingres, bien sûr, mais c’est aussi Joseph Ingres, son père, également artiste peintre, mais d’une bien moins grande envergure. L’exposition que le Musée d’Orléans dédie à…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • Bossuet, Miroir du Grand Siècle

    Le titre de cette exposition ne traduit pas sa réelle ambition. Davantage qu’une évocation de la vie et des écrits de Bossuet, il s’agit d’une véritable exposition de peintures du XVIIe siècle français,…

    Contenu abonnés
  • La Renaissance en Croatie

    L’exposition que propose le château d’Ecouen explore un sujet à peu près totalement ignoré en France. Si tout le monde connaît, au moins de nom, Dubrovnik, le reste de la Croatie est largement terra…

    Contenu abonnés
  • Dante et Virgile aux enfers de Delacroix

    Si vous avez de belles minutes devant vous et quelle que soit votre position géographique, prenez sans tarder la destination de la salle de la Chapelle située au premier étage du Musée du…

    Contenu abonnés
  • Rachel (1821-1858). Une vie pour le théâtre

    Elle fut à partir de 1838, et durant vingt ans, ce que Sarah Bernhardt représenta sous la IIIe République, la plus grande tragédienne de son temps. Rachel, née Elisa Félix en 1821 de parents…

    Contenu abonnés
  • Des photographies pour l’empereur. Les albums de Napoléon III

    Au départ de la belle exposition de Sylvie Aubenas, une découverte capitale, de la taille même, si l’on ose dire, de ces albums de photographies qui, depuis le second Empire, dormaient à Compiègne et…

    Contenu abonnés
  • Fernand Khnopff

    Un artiste mythique, une collection prestigieuse, des prêts magnifiques, et la réussite est assurée. Certainement, mais parfois avec quelques réticences. Et l’exposition consacrée à Fernand Khnopff…

    Contenu abonnés
  • Marie de Régnier, muse et poète de la Belle Epoque

    Marie de Régnier (1875-1963) est de retour sous les lambris de la bibliothèque de l’Arsenal. Fille d’un de ses célèbres directeurs, José Maria de Hérédia, c’est là qu’elle y écrivit ses premiers vers,…

    Contenu abonnés
  • Charles Cordier, l’autre et l’ailleurs

    Le caractère polychrome de nombreuses statues de Charles Cordier, la partie la plus connue de son œuvre, a longtemps fait passer l’artiste pour kitsch. C’était oublier que la polychromie en sculpture…

    Contenu abonnés
  • Rubens

    ll fut un temps où les grandes expositions d’art ancien avaient lieu à Paris au Grand Palais. Celle montrée à Lille y aurait eu parfaitement sa place. Aujourd’hui, les musées de Province rivalisent…

    Contenu abonnés
  • Watteau et la fête galante

    Depuis les origines du genre jusqu’aux suiveurs de Watteau, l’exposition de Valenciennes se propose de nous faire découvrir la fête galante, et rectifie au passage quelques légendes de l’histoire de…

    Contenu abonnés
  • Primitifs français. Découvertes et redécouvertes

    Pour répondre à l’exposition de 1902 à Bruges consacrée aux primitifs flamands, une rétrospective de peintures et de sculptures françaises de 1300 à 1600 fut organisée au Louvre par Henri Bouchot,…

    Contenu abonnés
  • Houdon, sculpteur des Lumières (1741-1828)

    Le si bien nommé Jean-Antoine Houdon eut effectivement tous les talents. Artiste complet, homme comblé, Prix de Rome en 1761 à l’âge de vingt ans, remarqué et distingué dès son séjour italien, il n’en…

    Contenu abonnés
  • Une exposition d’œuvres mystiques de Jean-Georges Cornélius

    C’est à quelques jours de sa fermeture que nous apprenons l’existence de l’exposition Jean-Georges Cornélius (1880-1963) à la Maison de la Bretagne (203 bd Saint Germain, 75007 Paris), du 1er au 29…

    Contenu abonnés
  • Philippe-Auguste Jeanron, peintre, dessinateur et graveur

    Des petits patriotes sur une barricade qui semblent sortis d’un tableau de Greuze. L’image reflète bien les ambitions et les limites de Philippe Auguste Jeanron peintre. La révolution de 1830 suscita…

    Contenu abonnés
  • Porphyre. La pierre pourpre des Ptolémées aux Bonaparte

    Contrairement à ce qu’affirme un critique à la plume alerte mais acerbe, et où perce peut-être une once de mauvaise foi, l’exposition Porphyre n’est pas seulement scientifiquement impeccable, elle est…

    Contenu abonnés
  • Urbano Fos, pintor

    Parce que le ténébrisme du début du XVIIe siècle était un art du peuple et non pas un art de Cour, il a pu produire, dans de petites villes et hors des capitales artistiques habituelles, des peintres…

    Contenu abonnés