Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Un portrait de Subleyras acquis par la Galleria Sabauda

    Felice Ramelli était à la fois abbé et peintre miniaturiste, ce que montre Pierre Subleyras dans un magnifique portrait peint vers 1735, dans lequel l’habit de l’abbé semble être le sujet principal -…

    Subscriber content
  • Amour

    « Derrière l’amoûûûr, il y a / Toute une chaîne de pourquoi » constatait avec philosophie Johnny Hallyday devant une foule en délire qu’on ne retrouve pas au Louvre-Lens. Le musée s’attaque au même sujet…

    Subscriber content
  • Un tableau de Michel Ange Houasse acquis par la Fondation Bemberg

    La scène est cocasse : des femmes et des hommes élégants sont juchés sur des ânes, ils boivent, prisent et semblent s’amuser follement. L’un d’eux est tombé à terre, sa perruque foulée par un sabot…

    Subscriber content
  • Le Cleveland Museum acquiert un tableau de van Hulsdonck

    Peintre de natures mortes, l’Anversois Jacob van Hulsdonck est connu pour ses paniers de fruits ; il représenta aussi, surtout dans la première partie de sa carrière, des tables de déjeuner - «…

    Subscriber content
  • Un tableau d’Eugène Isabey pour le château d’Eu

    Il y eut un temps où la France et l’Angleterre entretinrent ce qu’on appela l’Entente cordiale. Cela remonte tout de même à la Monarchie de Juillet. Louis-Philippe reçut deux fois la reine Victoria au…

    Subscriber content
  • Meubles à secrets, secrets de meubles

    Comme son nom l’indique, un bon secrétaire sait garder les secrets. Et pour assurer cette fonction, le meuble est plus fiable que l’homme : non suelement il est muet et se ferme à clef, mais il…

    Subscriber content
  • La Glyptothèque de Copenhague acquiert un tableau de Rousseau

    C’est un portrait d’arbre comme Rousseau sait si bien les faire. Le Chêne de roche a été adjugé 468 500 dollars dans une vente de Christie’s à New York le 31 octobre dernier, et acquis par la…

    Subscriber content
  • Gustave Moreau vers le songe et l’abstrait

    Un artiste « de son époque » plutôt que « d’avant-garde » frôle la médiocrité. Pour être intéressant, il faut être précurseur. Et pour être précurseur, il faut être abstrait, avant l’heure. L’abstraction est à…

    Subscriber content