Contenu abonnés

Un tableau d’Eugène Isabey pour le château d’Eu

13/12/18 - Acquisition - Eu, Château-musée Louis-Philippe - Il y eut un temps où la France et l’Angleterre entretinrent ce qu’on appela l’Entente cordiale. Cela remonte tout de même à la Monarchie de Juillet. Louis-Philippe reçut deux fois la reine Victoria au château d’Eu, d’abord en 1843, puis en 1845. Plusieurs artistes rendirent compte de ces visites qui durèrent plusieurs jours. Eugène Isabey notamment représenta l’arrivée et le départ de Victoria sur deux grandes toiles : l’une, La Réception de Louis-Philippe sur le yacht de la reine en rade du Tréport, le jour de son arrivée le 2 septembre 1843 fut exposée au Salon de 1844 et se trouve aujourd’hui au Musée de la Marine ; l’autre, intitulée Le roi Louis-Philippe conduit la reine Victoria à bord du yacht royal Victoria and Albert,…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.