Contenu abonnés

Le château d’Eu acquiert un portrait de la famille royale

27/1/23 - Acquisition - Eu, Château et Musée Louis-Philippe - Un portrait de Louis XIV et de sa famille est de retour au château d’Eu (ill. 1). Il s’y trouvait certainement au temps de la Grande Mademoiselle, propriétaire des lieux à partir de 1660. L’œuvre a rejoint le Musée Louis-Philippe en 2022 [1], achetée par la Ville à la Galerie Aaron, avec l’aide de l’État, de la région Normandie, et de la Fondation Geneviève-Get par l’intermédiaire de l’Association des Amis du musée.
L’identification de son auteur et celle de son sujet ont suscité diverses suggestions erronées : au XIXe siècle, Jean Vatout - qui fut notamment le bibliothécaire de Louis-Philippe - entreprit de recenser les tableaux du château en 1836 et signala celui-ci comme la représentation de la confirmation de Louis XIV…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.