Contenu abonnés

Le Musée d’art et d’histoire de Genève acquiert un portrait de Liotard

5/3/20 - Acquisition - Genève, Musée d’Art et d’Histoire - « Madame Sophie était d’une rare laideur, je n’ai jamais vu personne avoir l’air aussi effarouchée », écrivait Madame Campan au sujet de la fille de Louis XV et de Marie Leszczynska, description que nuança Madame de Pompadour : « très bonne, grasse, une belle gorge, bien faite, la peau belle, les yeux aussi, ressemblant au roi de profil. Elle a la bouche désagréable ».
Jean-Etienne Liotard en tout cas donne de la jeune fille, âgée de seize ans, une image charmante dans un portrait peint que le Musée d’Art et d’Histoire de Genève a récemment acheté auprès d’une collection privée (ill. 1). Il rejoint dans les collections, un portait très similaire quoique moins gracieux de Madame Sophie, réalisé par le même artiste au pastel…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.