Contenu abonnés

La Glyptothèque de Copenhague acquiert un tableau de Rousseau

Bénédicte Bonnet Saint-Georges

4/12/18- Acquisition - Copenhague, Ny Carlsberg Glyptotek - C’est un portrait d’arbre comme Rousseau sait si bien les faire. Le Chêne de roche a été adjugé 468 500 dollars dans une vente de Christie’s à New York le 31 octobre dernier, et acquis par la Glyptothèque de Copenhague avec l’aide de la New Carlsberg Foundation.


Théodore Rousseau (1812–1867)
Le Chêne de roche, 1860
Huile sur bois - 88,9 x 116,8 cm
Copenhague, Ny Carlsberg Glyptotek
Photo : Ny Carlsberg Glyptotek
Voir l´image dans sa page

Réalisée en 1860, cette peinture fut la seule que Rousseau exposa au Salon en 1861. Elle fut remarquée par la critique, et plus particulièrement par Théophile Gautier [1] : « L’unique tableau exposé par M. Théodore Rousseau a un aspect étrange. Il ressemble par la tonalité bizarre de…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.