Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Bacon et Le Poittevin : deux tableaux pour le Musée des Pêcheries

    Deux peintures d’Etretat ont rejoint les collections du Musée des Pêcheries de Fécamp : les Lavandières sur la plage d’Henry Bacon (1882) et les Pêcheurs de rocaille d’Eugène Le Poittevin (1860).…

    Contenu abonnés
  • Le Musée de Philadelphie achète un dessin de Max Ernst

    « Le 10 août 1925, une insupportable obsession visuelle me fit découvrir les moyens techniques qui m’ont permis une très large mise en pratique de cette leçon de Léonard [...]. je fus frappé par…

    Contenu abonnés
  • Deux acquisitions pour Le Havre : Marquet et Braque

    Deux paysages normands viennent enrichir le Musée d’Art moderne André Malraux du Havre, l’un d’Albert Marquet, l’autre de Georges Braque.Retour ligne automatique. Le Havre, le bassin d’Albert Marquet a…

    Contenu abonnés
  • Un pastel de Jules Dupré acquis par le Musée Louis-Senlecq

    Le musée a acheté auprès d’un collectionneur privé par l’intermédiaire d’un marchand de Fontainebleau, grâce à l’aide du FRAM et de l’Association des Amis de l’Isle Adam, un pastel de Jules Dupré, le premier…

    Contenu abonnés
  • Le Parc Jean Jacques Rousseau est menacé

    Le point commun entre Jean-Jacques Rousseau, la secte de Krishna et le Cirque du Soleil ? Tous ont séjourné à Ermenonville, dans l’Oise, dont le parc et le château aménagés par le marquis de Girardin à…

  • Une nature morte de Maria van Oosterwyck pour The Joslyn Art Museum

    On dit que la renommée de Maria van Oosterwyck (1630–1693) traversa toute l’Europe au point qu’elle eut pour commanditaires le roi Louis XIV, l’empereur Léopold, le roi de Pologne ou encore Guillaume…

    Contenu abonnés
  • L’Orangerie achète une nature morte de Derain

    Le Musée de L’Orangerie a récemment acquis une Nature morte aux fruits qui illustre ce changement stylistique. Elle a été adjugée 37 500 livres lors de la vente Christie’s qui s’est tenue à Londres le…

    Contenu abonnés
  • Le modèle noir, de Géricault à Matisse

    On marche sur des œufs. L’exposition s’ouvre sur un avertissement : certains mots peuvent heurter la sensibilité du public. « Les titres d’œuvres sont l’héritage d’une histoire. Nombreux sont les titres…

    Contenu abonnés