Contenu abonnés

Bacon et Le Poittevin : deux tableaux pour le Musée des Pêcheries

Bénédicte Bonnet Saint-Georges

28/6/19 - Acquisitions - Fécamp, Musée des Pêcheries - Deux représentations d’Étretat ont rejoint les collections du Musée des Pêcheries de Fécamp : les Lavandières sur la plage d’Henry Bacon (1882) et les Pêcheurs de rocaille d’Eugène Le Poittevin (1860).

Huile sur carton sans doute peinte sur le motif, l’étude des Lavandières était proposée le 19 janvier 2019 à l’hôtel des ventes de Fécamp, par Maître Sébastien Chalot (ill. 1) et adjugée 1 463,20 euros (frais inclus). Elle était alors attribuée à Charles Landelle, à cause de l’inscription en bas à gauche de la composition, considérée comme une signature alors qu’il s’agit plus probablement d’une dédicace, comme le suggère la directrice du musée Marie-Hélène Desjardins.


1. Henry Bacon (1839-1912)
Lavandières sur la plage, 1882

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.