Contenu abonnés

Un portrait du XVIIIe siècle identifié et acquis par le Musée des Beaux-Arts de Caen

28/6/19 - Acquisition - Caen, Musée des Beaux-Arts -Il fallait un œil particulièrement exercé pour reconnaître l’auteur d’un portrait de femme passé en vente chez Rossini à Paris le 13 juin dernier. Il s’agit en effet d’un artiste originaire de Caen, presque entièrement inconnu, appelé Pierre Lesseline et dont l’activité dans la ville normande est attestée entre 1740 et 1775. L’auteur de cette brillante attribution, qui a pu être confirmée ensuite par la mention, au revers de la toile de rentoilage, de la signature reportée « Peint par Lesseline 1749 » est Christophe Marcheteau de Quinçay, attaché de conservation au Musée des Beaux-Arts de Caen.


Pierre Lesseline (activité attestée à Caen de 1741 à 1773)
Portrait de Françoise-Charlotte-Louise Vauquelin de Vrigny, dame de…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.