Contenu abonnés

Un Domenico Fetti acquis par l’Art Institute de Chicago

28/6/19 - Acquisition - Chicago, The Art Intitute - Sur fond de ruines, une femme à genoux accoudée à un bloc de pierre soutient sa tête de la main gauche. Un crâne dans la main droite, le bras posé sur un livre fermé à côté d’un compas, elle semble aussi accablée que méditative. Couverte d’une cape, les manches bouffantes et nouées au dessus du coude de sa chemise de mousseline dépassent de sa robe. Au premier plan, à ses pieds, figurent un chien attaché et différents attributs des arts et des sciences (une palette, des pinceaux, un rabot, une statuette de satyre, un livre ouvert, un globe). A gauche derrière elle, une sphère armillaire et un sablier sont disposés sur un socle.


Domenico Fetti (1591/92-1623)
La Mélancolie, vers 1615
Huile sur toile - 149.5 × 113 cm

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.