Contenu abonnés

Tableaux récemment acquis par le Musée des Beaux-Arts de Montréal

Didier Rykner

17/4/08 – Acquisitions – Montréal, Musée des Beaux-Arts – Nous avons à plusieurs reprises parlé ici des acquisitions du musée canadien (voir la liste des articles ci-dessous). Voici quelques nouveaux tableaux récemment entrés dans ses collections, soit par achat, soit par donation.

Quatre panneaux italiens (ill. 1 à 4) viennent d’être offerts par Michal et Renata Horstein, deux des grands bienfaiteurs de ce musée qui leur doit déjà de nombreuses œuvres.

1. Maître du Triptyque d’Imola (première moitié du XIVe siècle)
La Vierge adorant l’Enfant Jésus avec deux anges, vers 1430
Détrempe et or sur panneau - 37,2 x 29 cm
Montréal, Musée des Beaux-Arts
Photo : MBAM, Brian Merrett
Voir l´image dans sa page

- Maître du Triptyque d’Imola, La Vierge adorant l’Enfant Jésus avec deux anges (ill. 1).

Ce maître émilien est nommé d’après un triptyque conservé à la Pinacohèque d’Imola (Vierge à l’Enfant avec sainte Catherine et saint Pierre Martyre) et provenant de la Cathédrale de cette ville. Le style de l’œuvre, un peu naïf, et le type de l’enfant avec ses nombreux bourrelets sont typiques de l’artiste.

2. Giovanni di Paolo (vers 1399-vers 1482)
L’Extase de saint François, vers 1440
Détrempe et or sur panneau - 25,5 x 7,5 cm
Montréal, Musée des Beaux-Arts
Photo : MBAM, Brian Merrett
Voir l´image dans sa page

- Giovanni di Paolo, L’Extase de saint François (ill. 2).

L’œuvre date des environs de 1440, quand Giovanni di Paolo commence à subir l’influence de Sassetta, l’autre grand peintre siennois du Quattrocento. Ce panneau est probablement le volet latéral d’un petit triptyque portatif démembré.

3. Fiorenzo di Lorenzo (vers 1440-1522)
Ange, vers 1480
Détrempe et or sur panneau - 64,8 x 20,5 cm
Montréal, Musée des Beaux-Arts
Photo : MBAM, Brian Merrett
Voir l´image dans sa page

- Fiorenzo di Lorenzo, Ange (ill. 3).

L’artiste est originaire de Pérouse où se trouve conservé une grande partie de son œuvre. Il fait la transition entre l’école…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.