Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • La National Gallery de Washington achète un dessin d’Isaac Van Ostade

    Moins connu que son frère Adriaen auprès duquel il se forma à Harleem, Isaac van Ostade eut par ailleurs une carrière très courte puisqu’il mourut à l’âge de 28 ans. L’un de ses dessins était exposé à la…

    Subscriber content
  • Boston acquiert un tableau de Victorine Meurent

    Elle incarne Olympia, elle est aussi la femme nue du Déjeuner sur l’Herbe, ou encore la Femme au perroquet. Victorine Meurent, «Cette blonde rousse à la peau laiteuse» décrite par Jacques Emile…

    Subscriber content
  • Un tableau de Gerard Houckgeest acquis par le Museum Prinsenhof Delft

    L’année 1650 marqua un tournant dans l’œuvre - restreint - de Gerard Houckgeest, qui se mit à peindre non plus des intérieurs architecturaux imaginaires, comme le Palais renaissance conservé au…

    Subscriber content
  • Debussy par Blanche acquis par la Cité de la Musique

    Les couleurs et les sons se répondent dans la peinture de l’un, dans la musique de l’autre, et dans l’amitié qui les lia tous deux. Jacques Émile Blanche tout d’abord, jouait du piano. Il avait eu pour…

    Subscriber content
  • De Manet à Anquetin : deux ventes de Christie’s et Sotheby’s à Paris

    On ne présente plus la famille Rouart, dynastie d’artistes, de collectionneurs et de mécènes. Une exposition à Nancy en 2015 révélait les toiles de trois générations de peintres, tandis qu’une donation,…

    Subscriber content
  • Une souscription pour l’achat d’un portrait de Gros

    «Mon coeur est pour toi
. Mon sang à l’Empereur
. Et ma vie à l’honneur», écrivait Anne Charles Louis de Lasalle à son épouse, avec un indéniable sens de la formule. Dans d’autres lettres, il se montrait…

    Subscriber content
  • Napoléon n’est plus

    «Je vous dispense de me comparer à Dieu». Le vice-amiral Decrès avait poussé un peu loin la flagornerie et Napoléon s’en agaça. Il savait très bien faire briller par lui-même son aura et son auréole,…

    Subscriber content
  • Napoléon

    Cette exposition, c’est en quelque sorte «Napoléon pour les nuls». Elle offre un résumé, luxueusement illustré, d’un chapitre majeur de l’histoire de France. Les commissaires assument : ils voulaient…

    Subscriber content
  • Dispersion du mobilier du château de la Rochepot

    L’histoire est rocambolesque et la fin s’annonce mal. Le château de La Rochepot, en Bourgogne, fut vendu par Sylvie Carnot en 2015 à l’Ukrainien Dmitri Malinovsky, qui le laissa ouvert au public.…