Contenu abonnés

Une souscription pour l’achat d’un portrait de Gros

14/10/21 - Souscription - Paris, Musée de l’Armée - « Mon cœur est pour toi
. Mon sang à l’Empereur
. Et ma vie à l’honneur », écrivit Anne Charles Louis de Lasalle à son épouse, avec un indéniable sens de la formule. Dans d’autres lettres, il se montra moins solennel, mais tout aussi poétique et passionné : « Je t’aime comme la fumée du tabac et le désordre de la guerre. »

Le Musée de l’Armée conserve son portrait par Antoine-Jean Gros (ill. 1) et souhaiterait acheter celui de son épouse et de sa fille peint par le même artiste (ill. 2), une œuvre qui était passée dans une vente d’Osenat le 10 avril 2016 et qui lui est aujourd’hui proposée par un particulier, par l’intermédiaire de la galerie Aaron. Le budget d’acquisition annoncé par le musée est de 420 000 euros, auxquels il faut…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.