Contenu abonnés

Debussy par Blanche acquis par la Cité de la Musique

21/10/21 - Acquisition - Paris, Cité de la Musique-Philharmonie - Les couleurs et les sons se répondent dans la peinture de l’un, dans la musique de l’autre, et dans l’amitié qui les lia. Jacques Émile Blanche tout d’abord, jouait du piano. Il avait eu pour professeur un certain Gounod, qui fréquentait le salon de ses parents. Son père Émile-Antoine Blanche, aliéniste célèbre, recevait en effet la fine fleur du monde littéraire, artistique et musical, Ludovic Halévy et George Sand, Manet, Renoir et Degas, Berlioz, Bizet et donc Gounod. Blanche hésita un certain temps entre la carrière de peintre et celle de pianiste, et s’il devint, en fin de compte, le portraitiste mondain que l’on connaît, il resta lié à la musique en représentant un certain nombre de compositeurs, danseurs et…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.