Contenu abonnés

Un panneau de Pieter Staveren offert au Musée des Beaux-Arts de Lyon

21/10/21 - Acquisition - Lyon, Musée des Beaux-Arts - C’est une rare peinture historique de Pieter Staveren qui rejoint la remarquable collection de peintures flamandes et hollandaises du XVIIe siècle du Musée des Beaux-Arts de Lyon, offerte par le collectionneur et marchand lyonnais Michel Descours [1]. Ce Baptême de l’eunuque, signé en bas à gauche et daté vers 1642-1645, détone dans le corpus restreint attaché à l’artiste essentiellement constitué de portraits allégoriques - dont plusieurs circulent sur le marché de l’art - et de natures mortes. Si la carrière de Pieter Staveren est assez mal documentée, les archives de la Guilde Saint-Luc comme un carnet de notes lui ayant appartenu entre 1646 et 1654, aujourd’hui conservé par le Musée Bredius, indiquent qu’il fut actif à La Haye…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.