Alexandre Lafore

Articles

  • Un nouveau Desfriches pour Orléans

    Le Musée des Beaux-Arts d’Orléans entretient une relation particulière avec Aignan-Thomas Desfriches : l’amateur orléanais du XVIIIe siècle, négociant et homme éclairé, important mécène et dessinateur…

    Subscriber content
  • Une jatte à punch achetée par le Rijksmuseum

    Au sein de la jolie vente de céramiques européennes organisée ce jeudi après-midi chez Pescheteau-Badin à l’hôtel Drouot, le Rijksmuseum d’Amsterdam n’a pas manqué d’acquérir - pour 13 970€ avec les frais…

    Subscriber content
  • Une commode royale retourne à Fontainebleau

    Il y a presque un an, c’est Versailles qui annonçait triomphalement le retour au château d’une très importante commode royale, livrée par BVRB au milieu du XVIIIe siècle à destination de la Dauphine.…

    Subscriber content
  • Une nature morte pour le Rijksmuseum

    A l’occasion de sa réouverture au début du mois de juin, le Rijksmuseum a annoncé l’acquisition d’une grande et luxuriante nature morte peinte à Delft en 1613 par Jacob Woutersz Vosmaer. Le musée…

    Subscriber content
  • Paris : le marché de l’art déconfiné (4)

    C’est une vente restreinte - vingt lots - mais richissime, qui comporte plusieurs pièces exceptionnelles voire patrimoniales : si les objets venaient de France, certains auraient mérité un…

    Subscriber content
  • Le bronze de Ponce Jacquiot préempté par le Louvre

    Il y a parfois des préemptions qui sonnent comme une évidence, ce qui n’empêche pas de ressentir une certaine émotion au fur et à mesure que l’objet subit le feu des enchères : c’est exactement ce qui…

    Subscriber content
  • Un portrait au pastel retourne au musée d’Angers

    Le Musée des Beaux-Arts d’Angers a récemment annoncé une acquisition singulière puisqu’il s’agit d’une œuvre qui a déjà fait partie de ses collections, entre 1799 et 1808. Ce beau pastel attribué à Simon…

    Subscriber content
  • Un Hommage à Raphaël pour le Musée Fabre

    «Quand Raphaël mourut, la peinture mourut avec lui» déclarait Vasari au XVIe siècle. Cinq cents ans après après la disparition du grand artiste, c’est une crise sanitaire qui est venue perturber les…

    Subscriber content
  • Un nouveau-né rejoint le Dordrechts Museum

    Quel meilleur symbole qu’un nouveau-né pour célébrer la réouverture progressive des musées ? Le musée de Dordrecht vient de s’enrichir d’un bel enfant âgé de huit mois, peint en 1646 par Jacob Gerritsz.…

    Subscriber content
  • Le Musée d’Orsay s’offre un Manet de jeunesse

    La vente de la collection Edmond Cormier-Thierry-Delanoue chez Christie’s avait lieu uniquement en ligne malgré le déconfinement en cours. Cela n’a pas empêché le Musée d’Orsay d’y exercer son droit de…

    Subscriber content