Acquisitions

Articles

  • Nogent-sur-Seine rouvre son musée de sculpture

    Paul Dubois et Alfred Boucher n’ont pas de chance : le musée qu’ils avaient contribué à créer, qui portait leurs noms et qui rendait hommage à leur générosité a changé de nom pour prendre celui de Camille…

    Contenu abonnés
  • Un achat et un don viennent enrichir les musées de Strasbourg

    Une tête décapitée vient d’être acquise par le Musée de l’Œuvre de Strasbourg. Elle avait été redécouverte lors de la préparation d’une exposition sur le Gothique en 2015 Elle rejoint dans les collections…

    Contenu abonnés
  • Une vue de Chatsworth pour Chatsworth

    Une toile monumentale du Flamand Jan Siberechts peinte vers 1703 a été acquise par Chatsworth House Trust. Elle a une valeur historique et documentaire puisqu’elle offre une vue à vol d’oiseau de la…

    Contenu abonnés
  • Deux paysages de Charles Guilloux acquis par le Musée Fabre

    Entre deux préemptions, le Musée Fabre achète également dans des galeries (par exemple le Wright of Derby récemment acquis. C’est ainsi qu’après l’exposition dédiée au paysagiste Charles Guilloux par la…

    Contenu abonnés
  • Souscription réussie pour le Cerf de Landseer en Ecosse

    C’est une icône écossaise en dépôt depuis des années aux National Galleries of Scotland qui devait être mise aux enchères par Christie’s le 8 décembre 2016. Tollé général. L’œuvre a finalement été retirée…

    Contenu abonnés
  • Deux portraits de Jean Ranc préemptés par le Musée Fabre

    Rien n’échappe à Montpellier ! La métropole du sud-ouest est décidément exemplaire dans sa politique d’acquisition pour le Musée Fabre. Celui-ci vient en effet de préempter à nouveau une paire tableaux à…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Gioacchino Assereto offert par les Amis du Louvre

    La chose est rare, il convient donc de la signaler : le Louvre s’est enrichi d’un tableau italien du XVIIe siècle. Certes, il s’agit d’un achat des Amis du Louvre, mais comme tous les dons de cette…

    Contenu abonnés
  • Un dessin de Félicien Rops acquis pour le musée de Namur

    Elles firent scandale, Les Diaboliques, et leur auteur, Jules Barbey d’Aurevilly, fut accusé d’« outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs ». Rédigées à plusieurs années d’intervalle, ces six…

    Contenu abonnés
  • Une tapisserie préemptée pour Le Mans

    Même après sa mort, saint Julien, premier évêque du Mans, continua à faire des miracles. Ainsi, lorsque les habitants, et à leur tête le gouverneur de la cité appelé defensor civitatis, voulurent ramener…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique