Conservateur du Musée des Beaux-Arts de Strasbourg et co-commissaire, avec Adeline Collange, de l'exposition sur les années italiennes de Simon Vouet (voir notre recension et notre article sur la (…)
Contenu abonnésRésultats de la recherche
358 résultats
-
Interview de Dominique Jacquot à propos de l’exposition Vouet en Italie
-
Interview de Xavier Bonnet, tapissier et historien de l’art, à propos du Musée des Tissus
Quand avez-vous découvert pour la première fois le Musée des Tissus ? C’était en avril 1990, lors de ma deuxième année d’apprentissage ; je n’avais pas vingt ans. J’avais demandé à voir les sièges (…)
-
Interview d’Alexandre Gady, nouveau président de la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France
Vous avez été élu le 15 septembre à la présidence de la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France (SPPEF), à la suite du décès de sa présidente Mme Albrecht, le 3 juillet (…)
-
A propos du Hibou de Friedrich, une interview de Bertrand Talabardon et Bertrand Gautier
Le tableau de Caspar David Friedrich, dont nous avions annoncé la découverte par la galerie Talabardon & Gautier (voir l'article, a finalement été vendu à un collectionneur français. Si l'œuvre reste (…)
Contenu abonnés -
Le domaine de Chantilly après l’Aga Khan : interview de Christophe Tardieu
Depuis 2005, une fondation créée par l’Aga Khan a pris en charge l’exploitation du château de Chantilly et du petit parc, le reste du domaine demeurant à la charge de l’Institut. Mais cette aide (…)
Contenu abonnés -
A propos d’un nouveau salon : interview de Maurizio Canesso et Bertrand Gautier
Maurizio Canesso est le président de Paris Tableav, le nouveau salon consacré à la peinture ancienne dont la première édition aura lieu en novembre 2011. Bertrand Gautier est en charge de la (…)
Contenu abonnés -
Interview de Pierre Rosenberg à propos de l’exposition sur le Symbolisme du Musée Paul Dini
Au début de la journée d'étude Louis Crétey au Musée des Beaux-Arts de Lyon (article à venir), Pierre Rosenberg a fait un éloge appuyé d'une exposition qu'il venait de visiter à Villefranche-sur-Saône (…)
Contenu abonnés -
Réserves du Louvre : interview d’un(e) régisseur(euse) du Louvre
Rappelez-nous quelles sont les missions d’un régisseur. Le régisseur s’occupe de la gestion matérielle des œuvres dans un musée, à la fois lorsqu’elles sont amenées à bouger et lorsqu’elles sont (…)
-
Réserves du Louvre : interview d’un(e) conservateur(trice) du département des peintures (3)
Est-ce que des réserves à 200 km sont viables ? Évidemment non. Au département des peintures, nous avons moins d’œuvres que les départements archéologiques. Mais nous avons besoin, malgré tout, d’ (…)
-
Réserves du Louvre : interview d’un(e) conservateur(trice) du département des sculptures (2)
Pourquoi vous opposez-vous à ce projet de réserves à Liévin ? Nous allons passer notre temps à faire circuler les collections entre Paris et le Nord-Pas-de-Calais. Nous ne sommes pas contre l’ (…)
-
Réserves du Louvre : interview d’un(e) conservateur(trice) du département des objets d’art (2)
Les conservateurs du Louvre n’ont que des prérogatives et des habitudes ? Le terme « prérogatives » n’est évidemment pas du tout approprié, nous avons des responsabilités et des devoirs. Que reprochez (…)
-
Réserves du Louvre : interview d’un(e) conservateur(trice) du département des antiquités égyptiennes (2)
Vous n’avez que des habitudes et des prérogatives ? Le terme de prérogatives a été utilisé par Jean-Luc Martinez lui même au cours de son discours de politique générale en septembre 2013, quelques (…)
-
Réserves du Louvre : interview d’un(e) conservateur(trice) du département des peintures (2)
Vous n’avez que des prérogatives et des habitudes ? Non, j’ai des principes, des idéaux. Et même une déontologie : j’appartiens à la République des musées. Que reprochez-vous principalement à ce (…)
-
Réserves du Louvre : interview de Geneviève Bresc, ancienne directrice du département des sculptures
Vous avez parrainé la pétition contre les réserves du Louvre à Liévin, pouvez-vous nous expliquer pourquoi ? Le fond du problème, c’est qu’il y a un risque de remontée de l’eau des égouts qui peut (…)
-
Réserves du Louvre : interview d’un(e) conservateur(trice) du département des sculptures (1)
Vous n’avez que des habitudes et des prérogatives ? On n’a ni prérogatives ni habitudes, on n’a que des responsabilités définies par le code du patrimoine et le code de déontologie des conservateurs, (…)
-
Réserves du Louvre : interview d’un(e) conservateur(trice) du département des arts graphiques (1)
Donc, les conservateurs du Louvre n’ont que des prérogatives et des habitudes ? On n’a aucune prérogative, on a des devoirs et des obligations qui sont des obligations de service public. Ces (…)
-
Réserves du Louvre : interview d’un(e) conservateur(trice) du département des peintures (1)
Vous n’avez que des habitudes et des prérogatives et vous ne voulez pas prendre le train ? Le problème principal ne concerne pas les personnes mais les transport d’œuvres qui vont se multiplier entre (…)
-
Réserves du Louvre : interview d’un(e) étudiant(e) en second cycle à l’École du Louvre et à Paris IV
Est-ce que cela vous arrive d’aller dans les réserves ? Cela m’est déjà arrivé, et surtout cela m’arrivera de plus en plus souvent à mesure que je vais avancer dans mon parcours universitaire, puisque (…)
Contenu abonnés -
Interview de Philippe Bélaval : « le CMN est au service des monuments »
Le Centre des Monuments Nationaux est devenu un acteur de plus en plus important pour la sauvegarde du patrimoine, notamment depuis sa reprise de l'hôtel de la Marine et du château de Villers- (…)
-
Interview de Bernard Schotter et d’Arnauld Brejon de Lavergnée
Etablissement chargé de meubler les administrations françaises, le Mobilier National a également la responsabilité des manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie. A la tête d'une (…)
Contenu abonnés