Patrimoine : menaces, dénaturations, vandalisme et destructions

Articles

  • Domaine de Versailles, ou Versailles-land ?

    Le domaine de Versailles n’est plus un musée comme les autres. Il est devenu, et cette situation va en s’aggravant, un véritable parc de loisir, dont l’objectif principal n’est plus de conserver le…

  • Les nouveaux Vandales

    Pendant qu’une association tentait de sauver l’église d’Arc-sur-Tille, en plein milieu de l’été, une église du XIXe siècle, à Saint-Georges-des-Gardes dans le Maine-et-Loire, était détruite sur ordre de la…

  • La grande détresse des monuments historiques

    Jeudi 7 septembre avaient lieu deux conférences de presse. La première était organisée par La Demeure Historique, association qui regroupe plus de 3000 propriétaires privés, le Groupement Français des…

  • L’Eglise d’Arc-sur-Tille menacée de destruction

    La commune d’Arc-sur-Tille, à une quinzaine de kilomètres de Dijon, possède une jolie petite église, d’époque Restauration (1826-1833) et de style néo-classique, due à l’architecte Charles Félix…

  • Réouverture du Musée de l’Orangerie

    Le Musée de l’Orangerie a été inauguré par le Ministre de la Culture aujourd’hui 2 mai 2006, alors que les travaux ne sont pas encore terminés. On s’interroge sur cette rapidité, quand plusieurs semaines…

    Contenu abonnés
  • Le Petit Palais, avant-après

    Nous écrivions il y a quelques jours, à propos de la réouverture du Musée du Petit Palais que « la propagande [avait] bien fonctionné ». Elle a même si bien marché que nous nous y sommes laissé prendre…

  • Nouvelle annulation du permis de construire du stade de Lille

    Nous nous sommes largement fait l’écho, sur La Tribune de l’Art, du combat des associations de défense du patrimoine contre le projet d’agrandissement du stade de Lille sur les glacis de la forteresse…

Rubriques

Aucune rubrique