Patrimoine : menaces, dénaturations, vandalisme et destructions

Articles

  • Nouveau référé pour Sassenage

    Le Conseil Général de l’Isère, comme il l’avait promis après le jugement de lundi dernier suspendant la vente de plusieurs lots en provenance du château de Sassenage, a déposé un nouveau recours devant…

  • Le Directeur du Patrimoine aime-t-il le patrimoine ?

    Cette question peut paraître insolente, mais elle témoigne du malaise face à l’action de l’actuel titulaire de ce poste prestigieux, créé en 1980 au ministère de la Culture, M. Michel Clément. Nommé du…

  • Guimard à l’encan

    Le Castel Henriette, l’hôtel Nozal, la Villa La Surprise, l’entrée du métro Bastille et bien d’autres encore : les constructions détruites d’Hector Guimard constituent une triste litanie. Aujourd’hui,…

  • Fontainebleau n’est pas Schönbrunn

    Une partie du château de Fontainebleau, connue sous le nom de « Quartier Henri IV » et qui s’étend autour de la Cour des Offices, est actuellement en cours de restauration. Celle-ci était…

  • A propos du Pont d’Argenteuil vandalisé

    Nul ne peut ignorer aujourd’hui que le tableau de Claude Monet, Le Pont d’Argenteuil a été troué par plusieurs vandales ivres qui se sont introduits dans le musée dans la nuit de samedi à dimanche…

    Contenu abonnés
  • Histoire de l’art, patrimoine, écologie... et éoliennes

    La Tribune de l’Art s’intéresse régulièrement, et peut-être davantage encore depuis quelques mois, à la défense du Patrimoine tel qu’on le définit à l’occasion des Journées qui ont lieu, comme tous les…

    Contenu abonnés
  • Vandalisme : au Louvre comme à Versailles

    Nous avons ici même dénoncé le vandalisme qui frappe régulièrement les sculptures du Parc de Versailles. Mais au Louvre, les œuvres ne sont pas plus à l’abri, et cela est d’autant plus incompréhensible…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique