Patrimoine : menaces, dénaturations et destructions

Articles

  • Pont des Trous à Tournai : l’argument des vandales

    Alors que le conseil communal de Tournai a voté - sans surprise - il y a quelques jours la démolition des arches du Pont des trous à Tournai, certains défenseurs de ce vandalisme viennent nous dire…

    Contenu abonnés
  • Chartres : le parvis de la cathédrale toujours en danger

    Il y a deux ans, nous avions longuement décrit l’état désastreux du patrimoine de Chartres, et les deux projets délirants de la mairie sur la porte Guillaume et la cathédrale, ou plutôt le parvis de la…

    Contenu abonnés
  • Grave menace sur le pont médiéval de Tournai

    À quoi sert la protection de l’UNESCO ? Il y a un peu plus de dix ans, nous nous interrogions à ce sujet à propos d’un projet de construction d’une tour à Tournai, à proximité immédiate de la…

  • Tournai : le musée « rêvé » devenu « cauchemar »

    1928. A l’apogée des « années folles » et juste avant la crise mondiale, en pleine époque « art déco » surgit un musée presque caché dont la conception, selon son propre auteur – le célèbre architecte « art…

  • Beynac : silence, on bétonne !

    Nous préparons actuellement, après nous être rendu sur place, un article de fond sur le chantier de contournement de Beynac. Scandale complet d’un projet qui date de plusieurs dizaines d’années,…

    Contenu abonnés
  • L’Arc de Triomphe vandalisé

    Les images ont largement circulé des dégradations subies par l’Arc de Triomphe pendant les événements du samedi 1er décembre. Les auteurs de ce vandalisme ne diffèrent guère de ceux qui se sont attaqué…

  • Un papier peint panoramique en danger

    La sauvegarde du patrimoine est un combat de tous les instants, et parfois la solution est à portée de main mais se posent des questions de financement, alors que les sommes en jeu sont souvent…

  • La bataille de Kolbsheim aura bien lieu

    Alors que les tronçonneuses ont déjà largement entamé leur travail destructeur à Kolbsheim, aussitôt après que le préfet a autorisé le début des travaux et une fois les opposants évacués à coup de…

Rubriques

Aucune rubrique