Patrimoine : menaces, dénaturations, vandalisme et destructions
Articles
-
Champs-Élysées : du rien dans du vide, avec de gros morceaux de n’importe quoi, en attendant le saccage final
La mairie de Paris et le « Comité Champs-Élysées » tenaient aujourd’hui une conférence de presse au théâtre du Rond-Point à propos du réaménagement des Champs-Élysées. Un exercice totalement vain où la…
-
Coupes d’arbres à la tour Eiffel : petite étude de texte
Hier dans l’émission C à Vous, Emmanuel Grégoire opérait un rétropédalage en règles à propos de l’abattage des arbres au pied de la tour Eiffel, prévu dans le cadre du projet dont nous parlions dans cet…
-
Un archevêque de Paris ennemi du patrimoine
Vous êtes inquiet pour Notre-Dame, et pour l’aménagement liturgique que le diocèse de Paris veut y installer ? Vous avez raison, et cela ne va pas aller en s’arrangeant avec la nomination, par le pape…
-
Bourges : une maison menacée dans le secteur sauvegardé
La via della Conciliazione à Rome, initiée par Mussolini même si elle ne fut achevée qu’en 1950, avait pour objectif de dégager l’espace et la perspective devant la basilique Saint-Pierre et la place…
-
Une verrue aux abords de l’abbaye de Noirlac
Ce n’est pas un scandale patrimonial majeur. Mais les dysfonctionnements évidents que l’on constate quasiment quotidiennement dans la gestion des monuments historiques en France y sont présents, et…
Contenu abonnés -
Les carrières de Meudon : un nouveau crime patrimonial en marche
Ne pouvant hélas parler de toutes les richesses patrimoniales et artistiques menacées en France, nous n’avons jusqu’à aujourd’hui pas écrit sur le scandale imminent qui se prépare à Meudon. Dans les…
-
Barbouillage d’un chemin de croix : en tirera-t-on les leçons ?
Résumons l’affaire. D’abord parue dans La Voix de la Haute-Marne, un reportage de France 3 Grand-Est a enfoncé le clou : un chemin de croix a été retrouvé dans une église de Haute-Marne, à…
-
Après la taxe sur Notre-Dame, Hidalgo doit renoncer à « réinventer » le jardin de l’Archevêché
Aujourd’hui, au Conseil de Paris, Emmanuel Grégoire le premier adjoint d’Anne Hidalgo actera l’abandon par la Ville de sa prétention inacceptable de facturer à l’établissement public en charge de la…
-
Saint-Florentin : mode d’emploi de la loi Elan pour détruire le patrimoine
Nous avons dénoncé ici à plusieurs reprises la disposition de la loi Élan, qui permet à un maire de décider la démolition de bâtiments dont la démolition est pourtant interdite par un règlement de site…
Contenu abonnés -
Chambre de commerce de Marseille : un musée à vendre !
Il y a deux jours, La Marseillaise révélait que la Chambre de Commerce et d’Industrie Aix-Marseille Provence (CCI AMP) lançait un appel d’offre afin de trouver un commissaire-priseur susceptible de…
Rubriques
Aucune rubrique