Patrimoine : menaces, dénaturations, vandalisme et destructions

Articles

  • À Saint-Florentin, la loi Elan a détruit des maisons médiévales

    Nous dénonçons sans relâche la loi Elan qui permet des démolitions même en secteur sauvegardé, même à proximité des monuments historiques, même avec un avis négatif de l’architecte des bâtiments de France.…

  • L’État brade du mobilier précieux du château de Grignon

    L’histoire du Romanelli vendu par les Domaines remonte à deux siècles, même si l’œuvre reste inaliénable et imprescriptible. L’affaire que nous pouvons révéler ici, tout aussi scandaleuse que l’était la…

  • Petite conversation entre amis amateurs de terrasses

    À Paris, ce n’est jamais la faute de la municipalité. Jamais. Un nouvel exemple vient de nous être fourni avec la construction parfaitement illégale d’une terrasse fermée sous une arcade de la place…

  • Une construction illégale sur la place des Vosges

    On aura décidément tout vu : la Cour des Vosges, un hôtel de luxe, cinq étoiles, sur la place des Vosges, s’est cru autorisé à construire une structure en dur pour abriter la terrasse devant sa façade,…

  • La politique patrimoniale de Blois, ou plutôt son absence

    Le 26 septembre 2022, le maire de Blois, Marc Gricourt, déclarait au conseil municipal que la « maison du jeu de Paume », qu’il « considère comme un élément sans grand intérêt », une « obsession de la…

  • Trois scandales autour de Notre-Dame

    L’incendie de Notre-Dame n’est hélas pas le seul drame qui risque de toucher la cathédrale. Si nous avons échappé à celui de la reconstruction d’une flèche moderne, après une mobilisation massive…

  • La question se pose…

    Intitulé « Macron gargouille à Notre-Dame de Paris », un article d’Hervé Liffran dans Le Canard Enchaîné de mercredi dernier se conclut en citant un membre du cabinet de la ministre de la Culture Rima…

  • Non à la dénaturation du jardin de l’Archevêché !

    Nous avons publié, après que le projet lauréat pour les abords de Notre-Dame a été dévoilé, un article intitulé « Un projet (presque) acceptable ». Il n’est pas question, en effet, de nous opposer…

Rubriques

Aucune rubrique