Patrimoine : menaces, dénaturations et destructions

Articles

  • La « végétalisation » de la Concorde est en marche !

    Nous écrivions lors d’un article récent, publié le 6 janvier (il y a une semaine !) que la prochaine étape serait la « végétalisation » de l’axe Madeleine-Assemblée Nationale. Il n’a pas fallu attendre…

  • Balade hivernale dans le Paris enchanté d’Anne Hidalgo (1)

    Lors de l’été 2018, nous avions consacré trois articles à des balades dans Paris tel que la municipalité d’Anne Hidalgo l’a transformé. Un an et demi après, et alors que la maire semble favorite dans les…

  • Paris, ville maudite

    Un dénommé Benjamin Djiane, ancien collaborateur de Manuel Valls et conseiller PS du troisième arrondissement, nous explique sur sa page Facebook (et sur Twitter) qu’il « veut du soleil » (sic) « et…

  • Retour sur la halle Eiffel « sauvée » par Françoise Nyssen

    À plusieurs reprises nous avons rappelé qu’un monument démonté devant être remonté, parfois après avoir été déplacé, ne l’était pratiquement jamais si un projet concret, avec un délai précis et un financement…

  • Chroniques préélectorales du patrimoine parisien (1)

    La scandaleuse implantation d’un Grand Palais « temporaire » sur le Champ de Mars, devant l’École Militaire, jusqu’à la fin des Jeux Olympiques, aurait pu au moins avoir l’avantage de nous débarrasser…

  • Tournai : la destruction du Pont des Trous a commencé

    La destruction - un terme dont même les vandales ont honte, et qu’ils préfèrent donc appeler « déconstruction » - du Pont des Trous à Tournai a commencé aujourd’hui. Nous avons évoqué à plusieurs reprises…

    Contenu abonnés
  • Le Parc Jean Jacques Rousseau est menacé

    Le point commun entre Jean-Jacques Rousseau, la secte de Krishna et le Cirque du Soleil ? Tous ont séjourné à Ermenonville, dans l’Oise, dont le parc et le château aménagés par le marquis de Girardin à…

Rubriques

Aucune rubrique