Patrimoine : menaces, dénaturations, vandalisme et destructions

Articles

  • Valoriser en détruisant : l’oxymore du Havre

    Quand on veut détruire un monument historique, on l’accuse désormais de « ne plus répondre aux standards d’efficacité énergétique », et de « présenter un risque sanitaire ». Ce sont les raisons…

  • Catho de Lille : de la chapelle à la chapelle

    Comme beaucoup, nous avons appris la destruction programmée d’une chapelle de la Catho de Lille (l’Université Catholique) par un article paru sur le site internet La Gazette du Patrimoine, qui a…

  • Vandalisme au Havre : la gare maritime en cours de destruction

    Il y a des gens dont on apprend qu’ils ont vécu le jour de leur décès. Il en va parfois de même pour des monuments : on découvre qu’ils existent au moment de leur destruction. C’est hélas notre cas pour…

  • Les châteaux en danger

    Déjà menacés par les charges énormes qui pèsent sur eux, les propriétaires de monuments historiques ouverts au public, qui dépendent très souvent des touristes pour parvenir à maintenir à flot leur…

  • Le patrimoine d’Antananarivo en danger

    La Tribune de l’Art s’intéresse à « l’histoire de l’art occidental du Moyen Âge aux années 30 ». Même si ce sous-titre, depuis notre nouvelle version, n’apparaît plus (il faudrait d’ailleurs que nous le…

  • Maisons médiévales d’Alençon : le double langage de la mairie

    Nous avons publié il y a quelques jours une brève annonçant que les maisons médiévales de la rue du Château à Alençon ne seraient pas démolies. Nous nous basions sur les déclarations martiales du maire de…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique