Patrimoine : menaces, dénaturations, vandalisme et destructions

Articles

  • Vandalisme sur une chapelle néo-gothique en Alsace

    La chapelle Herzog, dans le quartier de Logelbach à Wintzenheim près de Colmar, porte le nom de ses commanditaires, une famille d’industriels, Antoine Herzog (1786-1861) et ses fils Antoine…

  • Réouverture des Musées Gadagne à Lyon

    Après avoir visité l’Hôtel Gadagne à Lyon, rouvert il y a quelques jours au public après une campagne de travaux de restauration et d’agrandissement, on peut légitimement s’interroger sur la possibilité…

    Contenu abonnés
  • Destruction de l’Hôtel Reichenbach

    C’est presque fait. L’Hôtel Reichenbach dans le XVIe arrondissement, fleuron de l’Art Déco dû à l’architecte Jean-Charles Moreux, dont une partie du mobilier est conservée au Musée des Arts Décoratifs,…

  • L’Hôpital Richaud menace ruine, en plein Versailles

    Tout visiteur du château de Versailles qui arrive par la gare Rive-Droite passe devant un superbe monument du XVIIIe siècle, l’Hôpital Richaud. Celui-ci est fermé depuis de longues années, et ce que…

    Contenu abonnés
  • Baltard à la casse (bis repetita)

    Certes, il ne s’agit pas cette fois de Victor Baltard mais de son fils Louis-Pierre. La similitude est pourtant accablante : près de quarante ans après le massacre des Halles, le gouvernement…

  • La prison Saint-Joseph à Lyon de Louis-Pierre Baltard

    La prison Saint-Joseph à Lyon de Louis-Pierre Baltard a une double importance dans l’histoire de l’architecture. Il s’agit d’abord, avec le palais de justice du même Baltard, d’un des monuments les…

  • Ce ne sont pas des poissons d’avril !

    Et oui, notre article concernant la vente de Notre-Dame était bien un poisson d’avril : le centre aquatique ne sera pas nommé L... M..., mais plus sobrement « Centre aquatique Notre-Dame ».... Parmi…

Rubriques

Aucune rubrique