Paris, Musée d’Orsay

Articles

  • Deux Pénélope pour le Musée d’Orsay

    En 2016, on se souvient que le Musée d’Orsay avait acquis la Pénélope endormie de Jules Cavelier, une grande sculpture en marbre qui se trouvait en bas de l’escalier du château de Dampierre. Cette…

    Contenu abonnés
  • En couleurs. La sculpture polychrome en France 1850-1910

    La sculpture en couleur peut sembler à certains un concept étrange. En réalité, peindre le marbre et le plâtre ou utiliser des matières colorées pour donner plus de réalisme aux œuvres en trois…

    Contenu abonnés
  • Âmes sauvages Le symbolisme dans les pays baltes

    D’ une salle à l’autre, aucun nom connu. À part peut-être celui de Čiurlionis, peintre et compositeur lituanien dont le Musée d’Orsay avait présenté quelques oeuvres en 2000. L’intérêt de l’actuelle…

    Contenu abonnés
  • Une lampe de Gallé préemptée par Orsay

    Jeudi 5 avril, le Musée d’Orsay a pu préempter (pour 50 400 € frais inclus) dans la vente Daguerre à l’hôtel Drouot, une lampe « Perce-Neige », dont le pied en fer forgé et le cache-ampoule, à trois…

    Contenu abonnés
  • Douze préemptions d’œuvres de Camille Claudel

    Douze préemptions sur vingt lots vendus… On ne peut que féliciter les six musées français qui ont préempté largement dans la vente de sculptures de Camille Claudel qu’organisait aujourd’hui mardi la…

    Contenu abonnés
  • Portraits de Cézanne

    « Comme une pomme ». C’est la manière dont un modèle doit se tenir devant Cézanne pour que le maître réalise son portrait. C’est pour cette raison que celui d’Ambroise Vollard ne fut jamais terminé.…

    Contenu abonnés
  • Au-delà des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky

    Détail révélateur, il est précisé au début du catalogue que « les textes publiés ici sont sous l’entière responsabilité de leurs auteurs »... De fait l’avant-propos donne le ton : Katharine Lochnan n’hésite…

    Contenu abonnés
  • Une version du Paradis Perdu de Cabanel acquise par Orsay

    « Ce tableau est heureusement une commande du roi de Bavière qui en délivrera la France en l’emportant dans ses États. J’avais une crainte horrible : c’était de rencontrer un jour cette toile dans un de…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique