Paris, Musée d’Orsay

Articles

  • Orsay préempte une boite à cigare de Ranson

    Le Musée d’Orsay vient de préempter une boite à cigares conçue par Paul Ranson. Elle a été adjugée 25 000 euros dans la vente de Christie’s qui s’est déroulée le 15 novembre à Paris. Elle permet de montrer…

    Contenu abonnés
  • Deux fauteuils Art nouveau pour Orsay

    Ouverte à Paris en 1899 par l’Allemand Julius Meier-Graefe, La Maison Moderne était un magasin où l’on trouvait des objets et du mobilier de style Art nouveau, tout comme la boutique de son…

    Contenu abonnés
  • Un vase en grès de Gauguin acquis par Orsay

    Il voulait « transformer l’éternel vase grec [...] remplacer le tourneur par des mains intelligentes qui puissent communiquer au vase la vie d’une figure, tout en restant dans le caractère de la…

    Contenu abonnés
  • Deux Pénélope pour le Musée d’Orsay

    En 2016, on se souvient que le Musée d’Orsay avait acquis la Pénélope endormie de Jules Cavelier, une grande sculpture en marbre qui se trouvait en bas de l’escalier du château de Dampierre. Cette…

    Contenu abonnés
  • En couleurs. La sculpture polychrome en France 1850-1910

    La sculpture en couleur peut sembler à certains un concept étrange. En réalité, peindre le marbre et le plâtre ou utiliser des matières colorées pour donner plus de réalisme aux œuvres en trois…

    Contenu abonnés
  • Âmes sauvages Le symbolisme dans les pays baltes

    D’ une salle à l’autre, aucun nom connu. À part peut-être celui de Čiurlionis, peintre et compositeur lituanien dont le Musée d’Orsay avait présenté quelques oeuvres en 2000. L’intérêt de l’actuelle…

    Contenu abonnés
  • Une lampe de Gallé préemptée par Orsay

    Jeudi 5 avril, le Musée d’Orsay a pu préempter (pour 50 400 € frais inclus) dans la vente Daguerre à l’hôtel Drouot, une lampe « Perce-Neige », dont le pied en fer forgé et le cache-ampoule, à trois…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique