Paris, Musée d’Orsay

Articles

  • Un vase de Barbedienne acquis par le Musée d’Orsay

    Bien connue des visiteurs de la TEFAF de Maastricht, la galerie Neuse de Brême avait fait l’évènement à Paris au deuxième semestre de l’année passée en organisant, dans les salons de la galerie Aveline,…

  • Un nouveau Gauguin pour le musée d’Orsay

    Le musée d’Orsay poursuit l’enrichissement de sa collection post-impressionniste nouvellement mise en scène au cinquième étage. Après Le Pardon et L’autoportrait d’Emile Bernard acquis au printemps et à…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de George Morren acquis par Orsay

    George Morren n’eut pas la même notoriété que d’autres peintres belges impressionnistes ou néo-impressionnistes. Il est même inconnu ou presque en France. Il le sera moins désormais, grâce au Musée…

  • Deuxième donation Hays : 106 nouvelles œuvres pour Orsay

    Après avoir donné 187 œuvres au Musée d’Orsay en 2016, Marlène et Spencer Hays complètent leur exceptionnelle donation en offrant aujourd’hui quelque 106 peintures, dessins et sculptures. Malgré la mort…

    Contenu abonnés
  • Orsay achète un dessin de Xavier Mellery

    Mellery porta sur l’île de Marken un regard comparable à celui de Gauguin sur la Bretagne, qui affirmait aimer ce pays parce qu’il y trouvait « le sauvage » et « le primitif ». En 1878, il se rendit sur…

    Contenu abonnés
  • Le modèle noir, de Géricault à Matisse

    On marche sur des œufs. L’exposition s’ouvre sur un avertissement : certains mots peuvent heurter la sensibilité du public. « Les titres d’œuvres sont l’héritage d’une histoire. Nombreux sont les titres…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique