Paris, Musée d’Orsay

Articles

  • Deuxième donation Hays : 106 nouvelles œuvres pour Orsay

    Après avoir donné 187 œuvres au Musée d’Orsay en 2016, Marlène et Spencer Hays complètent leur exceptionnelle donation en offrant aujourd’hui quelque 106 peintures, dessins et sculptures. Malgré la mort…

    Contenu abonnés
  • Orsay achète un dessin de Xavier Mellery

    Mellery porta sur l’île de Marken un regard comparable à celui de Gauguin sur la Bretagne, qui affirmait aimer ce pays parce qu’il y trouvait « le sauvage » et « le primitif ». En 1878, il se rendit sur…

    Contenu abonnés
  • Le modèle noir, de Géricault à Matisse

    On marche sur des œufs. L’exposition s’ouvre sur un avertissement : certains mots peuvent heurter la sensibilité du public. « Les titres d’œuvres sont l’héritage d’une histoire. Nombreux sont les titres…

    Contenu abonnés
  • Le Musée d’Orsay achète une œuvre d’Emile Gallé

    « Ainsi me devez tenir en vo servage » La devise est sibylline, qui apparaît sur le cou d’un dragon en verre soufflé. Cette œuvre d’Emile Gallé a été préemptée par le Musée d’Orsay lors de la vente…

    Contenu abonnés
  • Orsay préempte une boite à cigare de Ranson

    Le Musée d’Orsay vient de préempter une boite à cigares conçue par Paul Ranson. Elle a été adjugée 25 000 euros dans la vente de Christie’s qui s’est déroulée le 15 novembre à Paris. Elle permet de montrer…

    Contenu abonnés
  • Deux fauteuils Art nouveau pour Orsay

    Ouverte à Paris en 1899 par l’Allemand Julius Meier-Graefe, La Maison Moderne était un magasin où l’on trouvait des objets et du mobilier de style Art nouveau, tout comme la boutique de son…

    Contenu abonnés
  • Un vase en grès de Gauguin acquis par Orsay

    Il voulait « transformer l’éternel vase grec [...] remplacer le tourneur par des mains intelligentes qui puissent communiquer au vase la vie d’une figure, tout en restant dans le caractère de la…

    Contenu abonnés
  • Deux Pénélope pour le Musée d’Orsay

    En 2016, on se souvient que le Musée d’Orsay avait acquis la Pénélope endormie de Jules Cavelier, une grande sculpture en marbre qui se trouvait en bas de l’escalier du château de Dampierre. Cette…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique