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Deux nouveaux tableaux pour le Musée Napoléon Ier de Fontainebleau

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1. Robert Lefèvre (1755-1830)
Portrait du maréchal Oudinot,
duc de Reggio
, 1810
Huile sur toile - 32,5 x 24,1 cm
Fontainebleau, Musée Napoléon Ier
Photo : Ader Nordmann & Dominique
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23/4/23 - Acquisitions - Fontainebleau, Musée Napoléon Ier - Décidément mieux inspiré lorsqu’il s’agit d’illustrer le Premier Empire que d’évoquer la vie de cour à l’aide de copies (voir l’article), le château de Fontainebleau ne pouvait guère manquer une aussi vive esquisse de Robert Lefèvre (ill. 1) proposée chez Ader Nordmann & Dominique à l’hôtel Drouot avec une partie du fonds de la galerie Talabardon & Gautier (voir les brèves du 11/1/23 et du 19/3/23). Vraisemblablement réalisé en 1810, ce petit tableau judicieusement préempté pour 10 000 € marteau [1] prépare le grand portrait en pied du maréchal Oudinot désormais conservé - en réserve, semble-t-il - au château de Versailles. Nicolas-Charles Oudinot (1767-1847) dut pourtant attendre 1809 pour obtenir son bâton, même s’il avait été fait comte l’année précédente : c’est son comportement lors de la bataille de Wagram qui motiva Napoléon à l’ajouter à ses maréchaux et à lui conférer le titre de duc de Reggio. Si l’on fait confiance à l’inscription apposée sur le châssis de la petite toile, celle-ci fut peinte en 1810, ce qui est cohérent avec son probable statut d’esquisse de présentation. Terminé à l’été 1811, le grand tableau fut présenté au Salon de 1812 - sous le numéro 781 - avant de gagner le salon des Maréchaux du palais des Tuileries.

2. Robert Lefèvre (1755-1830)
Portrait du maréchal Oudinot,
duc de Reggio
, 1811
Huile sur toile - 218 x 141 cm
Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Photo : RMN-GP/G. Blot
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Situé au cœur du pouvoir impérial, le salon du pavillon central de l’ancien palais des rois avait été transformé à partir de 1805 et enrichi de bustes mais surtout de grands portraits peints en pied…

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