Contenu abonnés

Les ventes Talabardon & Gautier chez Ader

1 1 commentaire Toutes les versions de cet article : English , français

19/3/23 - Marché de l’art - Paris - Nous annoncions, dans un premier article, que nous reviendrions sur la vente Talabardon & Gautier organisée par la SVV Ader. Celle-ci aura finalement lieu en deux vacations, mardi 21 et jeudi 23 mars. Les œuvres de la première, essentiellement des peintures et des huiles sur papier, sont actuellement exposées à l’hôtel Drouot, tandis que les dessins seront montrés le mercredi 22 mars.


1. Joachim von Sandrart (1606-1688)
Diogène cherchant un homme
Huile sur toile - 110 x 84,5 cm
Vente Ader, Drouot, le 21 mars 2023
Photo : SVV Ader
Voir l´image dans sa page

Nous ne pourrons citer ici et reproduire que quelques œuvres parmi toutes celles qui subiront le feu des enchères, et nous espérons que les musées - des clients réguliers de la galerie - pourront y faire quelques achats. Nous aimerions par exemple que ce soit le cas pour le Diogène cherchant un homme (ill. 1) de Joachim von Sandrart, d’abord parce qu’il s’agit d’un beau tableau qui fut admiré par Rubens (c’est Sandrart lui-même qui raconte cette anecdote), ensuite parce que l’artiste, dont on connaît surtout la Teutsche Akademie, premier livre d’histoire de l’art en langue allemande, qui reprit les traces de Vasari presque un siècle plus tôt en Italie, est rare dans les collections françaises [1], et est notamment absent du Louvre.


2. Jean-Baptiste Marie Pierre (1714-1789)
L’Apothéose de Psyché
Huile sur toile - 57,6 x 65,2 cm
Vente Ader, Drouot, le 21 mars 2023
Photo : SVV Ader
Voir l´image dans sa page

Parmi les quelques peintures anciennes (le XIXe siècle est beaucoup plus abondant), outre le tableau de Michael Sweerts et le Jacopo Ligozzi que nous avions déjà reproduits, nous pouvons signaler aussi deux ravissantes esquisses par Jean-Baptiste Marie Pierre, dont celle d’un plafond pour le Palais-Royal (ill. 2), décor aujourd’hui totalement disparu, et deux autres toiles de ce même artiste, beaucoup plus grandes et sur un mode plus…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.