Contenu abonnés

Réaction de Jean-Pierre Samoyault à l’achat de la copie de Winterhalter

Toutes les versions de cet article : English , français
Miloud Boukerche (1908-1978)
d’après Franz rXaver Winterhalter (1805-1873)
L’impératrice Eugénie entourée
de ses dames d’honneur
, 1968
Huile sur toile - 292 x 415 cm
Préempté par le château de Fontainebleau
Photo : Boisgirard-Antonini
Voir l´image dans sa page

21/4/23 - Musée - Fontainebleau, Musée Napoléon Ier - Dans le mail reçu de Marie-Christine Labourdette justifiant la préemption par le château de Fontainebleau d’une copie du tableau de Franz Xaver Winterhalter (voir l’article) : L’impératrice Eugénie et ses dames d’honneur, celle-ci se croyait autorisée à invoquer la politique menée par Colombe et Jean-Pierre Samoyault qui étaient conservateurs du musée entre 1970 et 1994.

Nous avons donc interrogé Jean-Pierre Samoyault (son épouse Colombe est…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.